À propos de la masturbation féminine
En 2021, la femme veut jouir : cela est devenu politique.
Et si d’aventure son sexe ne répondait pas aux caresses de l’autre, la femme ose désormais braver ce qui fut longtemps tabou ou décrié pour connaître la jouissance : la masturbation. Les blogs expliquant l’art de se donner du plaisir fleurissent. Non seulement la femme peut jouir, mais elle peut le faire seule.
Un chemin vers soi.
La masturbation autorise un chemin vers soi. Elle permet à la femme d’apprivoiser son corps et de prendre conscience de son fonctionnement. À son rythme, enveloppée de son intimité, elle découvre les zones érogènes de son sexe, les sensations corporelles agréables qui l’accompagnent ou les pensées érotiques qui en découlent.
Au-delà du plaisir, ce peut être une façon de se réapproprier son corps pour conjurer avec douceur les peurs ou les interrogations liées à l’histoire de chacune. À travers la caresse, reprendre ce qui a été interdit, dénigré, parfois violé : « J’ai peur de l’expérience du plaisir, mais si je m’accompagne, je saurai peut-être la partager avec un homme », me confie une jeune femme marquée par une éducation restrictive où la sexualité n’était pas nommée. Il s’agit de renouer avec son corps avant de laisser à l’autre la liberté de s’en […]