De formation en génie électrique et informatique industrielle, Joël a fait toute sa carrière dans le monde du transport. D’abord sur le réseau autoroutier de la région parisienne, ensuite à la RATP dans l’équipe qui qualifie les logiciels de sécurité, pour devenir enfin responsable du service de qualification du matériel.

Quel est votre rôle ?

« Notre service est chargé de qualifier les équipements électriques et électroniques qui contribuent à la sécurité de la circulation des trains, comme les feux de signalisation ou les moteurs des aiguillages.
Pour ce faire, nous intervenons à tous les échelons, depuis l’homologation chez les industriels du domaine ferroviaire en France et à l’étranger, la vérification du matériel de série et jusqu’au suivi des incidents à la demande des mainteneurs de la RATP. »

Parlez-nous de votre équipe

« Notre équipe de quinze personnes, dont deux femmes, compte divers niveaux de compétence et donc divers degrés d’autonomie. Ce sont des métiers de l’ombre dont l’objectif commun est de s’assurer que le système fonctionne pour la sécurité de […]