Une nouvelle vague de chaleur s’installe en la France, des pointes à 39°C sont possibles dès mardi dans le sud du pays. L’intensité et la durée du phénomène sont encore difficiles à prédire, soulignent les experts de Météo France, mais les températures dépassaient déjà lundi les 30°C sur une bonne partie du pays et sont attendues entre 36°C et 38°C dès mardi dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône, avec localement des pointes possibles à 39 degrés.
Matignon a souhaité rappeler que « le Gouvernement veillera à l’activation du dispositif ORSEC – gestion sanitaire des vagues de chaleur – sur l’ensemble des départements en alerte canicule, à la mobilisation et à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs » tels que les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements de santé et médico-sociaux (notamment les établissements d’hébergement pour les personnes âgées, dépendantes). Il est prévu que les messages de prévention se multiplient auprès des personnes les pus à risques ( « nourrissons, personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes enceintes » ) ou des personnes surexposées à la chaleur ( « personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, sportifs » ).
Que faire contre une vague de chaleur de cette intensité ?
Comme le rappelle le ministère de la Santé et de la Prévention, de nombreuses mesures sont à prendre afin de réduire les risques. Identifier les personnes à risques autour de soi est une des premières actions à faire afin d’installer une surveillance, de garder un contact régulier et d’être à disposition en cas de difficulté. En cas de doutes quant à votre état ou celui d’un proche, il faut agir rapidement.
Pour réduire au maximum les dangers lors d’une vague de chaleur, il faut impérativement protéger son habitation. Baisser ses stores, ses persiennes et ses vitrages lorsque le soleil frappe et les relever lorsque ce dernier s’est couché afin de faciliter le passage de l’air. Pour ceux possédant des persiennes, n’hésitez pas à les laisser ouvertes « du côté ombragé » et à y apposer « une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère ».
Protéger son corps
Pour préserver son corps des effets de la chaleur, il faut se revêtir d’habits larges, légers et clairs, boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir la sensation de soif. Il faut également « éviter les sodas et autres boissons sucrés », les boissons à « forte teneur en caféine (diurétiques) » et surtout s’abstenir de boire de l’alcool tant que le soleil et la chaleur sont présents. Si possible, l’utilisation d’un ventilateur et d’un brumisateur est essentielle. Multiplier les « douches fraiches (mais pas froide) » est également un bon moyen de préserver son corps. Pour toute personne qui ne serait pas dans de bonnes conditions dans son habitation, il faut prévoir « de passer plusieurs heures par jour, chaque jour, dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l’avance. »
Au niveau de l’alimentation, il est recommandé de manger des fruits et des légumes frais, et plus globalement de favoriser les plats froids. Il est extrêmement déconseillé de pratiquer une activité physique, que ce soit du sport, du bricolage ou encore du jardinage. À l’image des douches, mouiller son T-shirt, son chapeau et les « laisser sécher sur la peau » soulage notre corps et peut être répété autant de fois que nécessaire.