1 – Prendre rendez-vous chez le dermatologue et faire vérifier ses grains de beauté, avant de s’exposer au soleil.

2 – Faire le tri dans sa pile de livres à lire et extraire les trois ouvrages qui nous font le plus plaisir.

3 – Acheter des chapeaux ou casquettes corrects, et une qui protège bien la nuque pour les enfants.

4 – Vérifier la pression des pneus, le lave-vitre et le liquide de refroidissement.

5 – Mettre la pédale douce sur le sucre en excès (sodas, glaces…). Et votre beach body ?

6 – Vérifier la validité de son passeport. Il a expiré ? Vous êtes très, très mal car les mairies sont débordées (jetez un œil sur votre assurance-annulation).

7 – S’exposer progressivement au soleil pour préparer sa peau.

8 – Trouver un système d’arrosage pour les plantes – ou une voisine bienveillante.

9 – Réserver dès maintenant à la librairie le cahier de vacances à emporter, ou les ouvrages que les enfants doivent absolument lire avant la rentrée.

10 – Acheter de nouvelles crèmes solaires (celles de l’année dernière sont périmées). Prévoir un t-shirt blanc en plus pour les enfants, quand ils jouent dehors – et encore plus sur la plage.

11 – Vérifier l’état de sa vaccination, si on part à l’étranger. Idem pour le pass vaccinal Covid.

12 – Se constituer une playlist personnelle de titres « spécial été 2022 », à déguster dès maintenant.

13 – Avoir de vraies lunettes de soleil avec une protection suffisante. Les yeux sont au moins aussi sensibles au soleil que la peau. Même chose pour les enfants, avec un équipement sérieux, pas des lunettes-gadget.

14 – S’enquérir de l’accueil des animaux – ou organiser le cat/dog-sitting de son compagnon préféré dès maintenant, auprès d’une association par exemple.

15 – Trouver un guide papier de l’endroit où l’on va aller. Le feuilleter un peu chaque soir donne déjà des impressions de vacances, et remplace avantageusement les écrans.

16 – Vérifier l’état de la trousse de secours de vacances : pansements, désinfectant, crème contre les coups de soleil, les piqûres de moustiques, quelques antalgiques…

17 – Ne pas saisir n’importe quel prétexte pour boire un apéritif en terrasse après le boulot. En été, pour certains, le rosé ou la bière coulent à flot, inutile de prendre trop d’avance.

18 – Prendre une assurance rapatriement/assistance – ou vérifier que la sienne comporte cette option.

19 – Faire le plein de ses produits soins et beauté en version mini (ou mettre les grands formats dans des plus petits).

20 – Dans le même esprit, passer aux draps de plage ou de piscine en microfibre. Non seulement ils prennent moins de place, mais ils laissent glisser le sable et sèchent en un clin d’œil.

21 – Se constituer une pochette de câbles et chargeurs indispensables (et éventuellement un adaptateur pour l’étranger).

22 – Mettre à jour la liste (et surtout les adresses) des amis et de la famille à qui ont veut envoyer de belles cartes postales.

23 – Trouver un guide de conversation simple si on part à l’étranger.

24 – Recaler son sommeil avant de partir pour ne pas arriver en vacances totalement épuisé. Les lumbago et autres tour de rein surviennent le plus souvent dans la première semaine des vacances, du fait de l’excès de fatigue accumulé.

25 – Caler les rendez-vous beauté qui feront passer un été tranquille : manucure ou pédicure, épilation, coiffeur…

26 – Vérifier avec la location de vacances ce qui sera disponible sur place (draps ? serviettes ?).

27 – Faire une liste de tout ce que l’on veut faire pendant les vacances, et éliminer une ligne sur deux.

28 – Remonter de la cave un jeu qu’on peut faire à plusieurs et en plein air : frisbee, cerf-volant, pétanque, badminton…

29 – Idem pour un jeu de société (plateau, pas sa version électronique) : Scrabble, Master mind, Conversation, Totem, Uno… Vous avez tout l’été pour devenir un champion !

30 – Signaler sa période d’absence au commissariat. Dans le cadre des opérations « tranquillité vacances », une vigilance plus accrue est portée aux logements vides.