Famille, conjugalité, témoignage
Au sommaire du numéro 72 de la revue de missiologie protestante, un dossier consacré à la famille.
Au sommaire du numéro 72 de la revue de missiologie protestante, un dossier consacré à la famille.
Enquête autour d'un périlleux équilibre éducatif.
Tous les enfants et les adolescents se confrontent à la mort et aux questions qu’elle soulève. Il est primordial d’en parler avec eux.
Selon une étude, les élèves français manquent de méthode pour apprendre. Elle révèle un décalage entre la quantité de travail fournie et son efficacité. Comment bien apprendre ?
L’adolescence est une période de grands changements. Elle commence par les mouvements pubertaires et se solde lorsque l’autonomie acquise permet l’indépendance professionnelle, financière et l’inscription sociale. La mort y occupe une place spécifique.
Si les enfants peuvent apprendre à développer leur esprit critique face à l’actualité, il faut les accompagner avec justesse pour éviter peur et confusion. C'est l'ambition des Petits Reporters dans le Tournesol.
Tantôt refuge, tantôt pompier de service, la figure des grands-parents a bien changé. Ils ont une place de plus en plus active dans l’équilibre familial, sans toutefois empiéter sur celle des parents. Un équilibre délicat à trouver, pour un rôle à inventer.
La croyance en cet animal mythique qu’est la licorne remonte à l’Antiquité et se retrouve dans des récits un peu partout dans le monde, jusqu’en Chine. Le musée de Cluny rappelle quelques-unes de ces belles histoires à travers une riche exposition.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris
L’intérêt du document de la FPF sur la transidentité, à qui certains mouvements militants reprochent de ne pas aller assez loin, est de donner des outils de réflexion et des recommandations pastorales à des Églises confrontées à des questions nouvelles.
Un contenu proposé par Réforme
L’association Rivage, née en 1990 (un an après la deuxième équipe mobile de soins palliatifs de France au CHU Grenoble-Alpes), soutient les patients en fin de vie et leur famille. Pour autant, on reste seul face à la mort.
Un contenu proposé par Proteste
Le point de vue de Thierry Le Gall, directeur du service pastoral du Cnef auprès des parlementaires, pour « L’œil de Réforme ».
Un contenu proposé par Réforme
L’espérance n’est pas un simple sentiment vaporeux ou une attente passive. C’est une discipline théologique et intérieure de longue haleine qui, à l’instar de l’athlétisme de haut niveau, exige souffle, détermination et entraînement quotidien.
Un contenu proposé par Réformés.ch
Injustement oublié, André Chamson fut pourtant l'un des témoins les plus lucides de la France sous l'Occupation. La réédition du Puits des miracles lui rend sa juste place.
Un contenu proposé par Réforme
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com