De plus en plus de mamans travaillent à domicile, et ce pour différentes raisons. Souvent, la gestion des enfants est la motivation première, mais il y en a d’autres : on travaille seule, donc pas la peine d’avoir un local, les locations de bureaux sont trop chères, on n’a pas trouvé de mode de garde satisfaisant, on ne souhaite pas travailler à plein temps, etc.
Concernant la gestion des enfants, il y a le cas des mamans ayant des enfants pas encore scolarisés à garder à la maison, et le cas des mamans qui souhaitent avoir la liberté des horaires pour aller chercher les enfants à l’école, faire le taxi pour le conservatoire/le judo/natation etc.
En gros, le principal avantage est : la liberté !
Et le principal inconvénient est : la liberté !
Oui, souvent, on a du mal à gérer cette « liberté ». On en use, on en abuse, on la gaspille, on l’oublie, on la vénère, on en profite, on en est fière, on l’optimise… ou pas. Bref, il faut apprivoiser cette liberté, et ce, de façon personnalisée.
On le fera en fonction de :
Sa personnalité :
De quelle façon est-ce que j’aime travailler ? Est-ce que j’aime faire les choses de façon ordonnée, est-ce que je suis du genre à attendre (ou à me donner) des consignes précises, ou est-ce que je fonctionne plutôt au feeling ? Est-ce que je suis très relationnelle même dans ma sphère professionnelle, ou non ? Est-ce que je suis plutôt de nature à rechercher l’action ? On peut se poser des dizaines d’autres questions concernant sa personnalité. Les réponses indiqueront à quel point vous pouvez être à l’aise pour travailler à domicile. […]