Pour les chrétiens se pose aussi la question du projet de Dieu. Avoir ou non des enfants ? Combien ? Et pourquoi ? La question d’avoir ou pas un enfant, ou des enfants, nous invite tout premièrement à évoquer le désir d’enfant et la manière complexe dont il se construit.

• Sur le plan psychologique, le désir d’enfant est souvent lié à la construction de soi, au sentiment de maturité ou d’accomplissement. Le modèle parental reçu, les relations avec ses propres parents ou la fratrie influencent le rapport à la parentalité. L’enfant peut être perçu comme une continuité de soi, un moyen de transmettre quelque chose de soi.

• Sur le plan social et culturel, avoir des enfants peut être vu comme une étape normale de la vie adulte. On sait également que les attentes des proches ou de la société peuvent peser dans la décision d’un couple. Les questions traditionnelles : « Alors, c’est pour quand les enfants ? » peuvent mettre une certaine pression, et plus le couple avance en âge, plus la question devient difficile à recevoir.

• Sur le plan relationnel, le projet d’enfant peut naître dans une dynamique amoureuse, comme un prolongement du lien entre les partenaires. Il est donc important de se sentir prêt émotionnellement et matériellement.

• Sur le plan biologique, certaines personnes évoquent un appel naturel ou hormonal surtout à certains âges. Il est à noter que chez les femmes, la conscience du temps fertile peut influencer le […]