Mon « grand » Nathanaël fait sa rentrée à l’école élémentaire. À la maternelle, il a déjà acquis des compétences comme écrire et reconnaître les lettres et les chiffres. Il sait compter. Il en a tracé des traits, des ponts et des boucles pour se préparer à l’écriture ! Et, au niveau de la sociabilité, les règles de vie sont bien intégrées. Il s’entend bien avec ses camarades. Certains seront même dans sa nouvelle classe. J’ai tout de même un petit pincement au cœur.
Je discute alors avec une maman déjà passée par là. Elle donne quelques conseils :
Être à l’écoute de l’enfant qui vit pratiquement 8 h par jour en collectivité avec joies et aléas, stress et frustrations… Lui donner la possibilité de s’exprimer et de recevoir le réconfort quand il en a besoin.
Préserver son rythme de vie au maximum avec des horaires réguliers de lever, de repas et de coucher… Le sommeil est primordial car c’est le temps où l’enfant assimile, mémorise tout ce qu’il a appris dans la journée. Limiter les écrans autant que possible avec les recommandations des quatre pas de Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute […]