question éthique

Faut-il protéger nos enfants de l’actualité ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 juin 2021

Auteur : Rédaction Réforme

La réponse de Pierre Lassus, directeur général honoraire de l’Union française pour le sauvetage de l’enfance

Pour que l’enfant grandisse, qu’il se construise, qu’il structure sa psyché, les parents ont trois devoirs : le protéger, pourvoir à ses besoins, permettre qu’il devienne qui il est. Protéger un enfant est un devoir primaire. Au-delà de l’évidence d’une protection physique, tout aussi essentiel est d’assurer à l’enfant une protection psychologique afin qu’il ne se trouve pas confronté à des images, des situations, des émotions qu’il est dans l’incapacité de « traiter » psychologiquement et intellectuellement, saturant ainsi ses capacités de défense psychique et d’intégration.

Confronté à cet « impensable », à cet inassimilable, l’enfant développera des procès de déni, d’évitement ou de clivage, qui entraîneront des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Gérer la violence que nos enfants visionnent

Un enfant qui aime regarder des films ou des séries violents deviendra-t-il automatiquement violent à son tour? Aux parents de créer un dialogue sain autour de ce qui est visionné.

Un contenu proposé par Family

Des rituels qui font du bien !

Si le mot « rituel » a longtemps été rattaché à la religion, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nouveaux rituels apparaissent et s’intègrent à la structure familiale.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Notre animal de compagnie a renforcé nos liens familiaux

Vous prévoyez d’accueillir une petite touffe de poils dans votre famille ? Après les premières semaines de découverte et de rencontre, comment évaluer l’impact réel d’un animal de compagnie au sein d’un foyer ?

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast