Futurs bacheliers : boostez vos révisions !

Futurs bacheliers : boostez vos révisions !

Le bac approche dans quelques jours et les jeunes qui attaquent cette dernière ligne droite peuvent encore mettre toutes les chances de leur côté – à condition qu’ils travaillent un minimum, bien entendu !

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 14 juin 2016

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

La sophrologie est intéressante pour les révisions, car si elle est une méthode anti-stress, elle est aussi une technique pour mobiliser ses ressources et son énergie en cas de baisse de motivation. D’autant que le stress interfère sur la mémoire et la capacité à se souvenir.

Le duo gagnant
Le cerveau, pour bien travailler, a besoin d’oxygène et de sucre.
Composé majoritairement d’eau, mais aussi de lipides et de protides, le cerveau puise dans notre alimentation son carburant : 20% de nos apports caloriques lui sont consacrés, alors qu’il ne pèse que 2% du poids du corps. Son principal carburant est le glucose. Il est très gourmand en sucre – et encore plus lorsqu’il est sollicité intensément : il lui en faut au minimum 5 grammes par heure. Dans la mesure où il ne sait pas le stocker, cet apport doit être continu, pour éviter les « coups de pompe ». Pour permettre cet approvisionnement au long cours, on privilégie la consommation de glucides complexes – lents –  dont l’index glycémique est bas (essentiellement céréales, riz et pâtes complets). Les sucres rapides, en revanche, ralentissent le fonctionnement cérébral et altèrent la mémoire. On évite donc la barre chocolatée bourrée d’huile de palme ou les bonbons hyper sucrés pour se donner du cœur à l’ouvrage ! Pour synthétiser le sucre, le cerveau a également besoin de vitamine B1, que l’on trouve dans le porc, le thon, le saumon, les patates douces, les céréales complètes, les noix…

L’encéphale a également besoin d’oxygène. Le cerveau consomme en effet 20% de l’oxygène de tout le corps lorsqu’il est au repos. Bien respirer et bien s’oxygéner est donc primordial pour avoir les idées claires.

Panorama de quelques techniques très utiles pour optimiser son efficacité :
– pratiquer la respiration abdominale, qui est la première manière de ralentir un système nerveux autonome agité par le stress, ou la respiration carrée si l’on se sent fatigué,
– utiliser la cohérence cardiaque avant un oral ou un examen qui impressionne et fait « battre le coeur »,
– recourir à la sieste-flash pour récupérer dans la journée,
– faire une courte séquence de respiration alternée pour se reconcentrer,
– mobiliser consciemment les qualités dont on a besoin, par la technique de la respiration triangle.
Ces techniques peuvent être utilisées pour faire des pauses de récupération dans la journée.
Pour maintenir la concentration à un niveau idéal, les phases de travail ne doivent pas excéder 45 mn. Une pause de respiration de quelques minutes peut les entrecouper.

Enfin, le sommeil doit être de qualité – et en quantité suffisante. On évite les révisions tardives et on dort au minimum 8h.
En cas d’insomnie, bannir absolument tout moyen chimique, pour privilégier la respiration abdominale, ou la respiration modifiée.

Bonnes révisions et bon courage à tous !

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Dans la même rubrique...

Frédéric Fournier, un méditant militant

Pasteur depuis huit ans, Frédéric Fournier pratique et enseigne la méditation chrétienne avec la bonne humeur de celui qui a trouvé la voie.

Un contenu proposé par Campus protestant

Ne restons pas isolées !

2020 a été une année éprouvante (et 2021 s’annonce sous les mêmes auspices). Nous avons été chamboulées, ramenées à l’essentiel, tentant de survivre au quotidien, mais aussi inventives, créatives, fatiguées, reboostées…

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Pas de deux… à deux !

Danser en couple aurait des effets bénéfiques sur la relation mais pas seulement! Et si exécuter un ou deux pas de danse au milieu du quotidien pouvait nous rapprocher et nous unir?

Un contenu proposé par Family

Combativité et résilience au programme !

D’un confinement à l’autre, cette année n’a pas été tendre avec ces quatre fabuleuses. Malgré les épreuves et les coups de mou, elles ne sont jamais K.O.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants