Vendredi 17 mars, ce sera la journée nationale du sommeil. A cette occasion, il peut être bon de s’intéresser à la qualité de son sommeil. Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), le sommeil est un facteur déterminant de la santé mentale. En effet, les troubles du sommeil sont fréquemment corrélés avec des symptômes d’anxiété et de dépression.
Un Français sur cinq souffre d’insomnies, et un sur dix d’insomnies sévères. En cas de troubles persistants du sommeil, il est préférable de consulter d’abord son médecin pour évaluer la situation.
Une insomnie qui persiste doit être considérée avec sérieux, ce qui est le cas si vous dormez mal plus de trois nuits par semaine, et ce depuis plus de trois mois. Mais la plupart du temps, ces insomnies sont passagères, et dues à des contrariétés ou préoccupations transitoires. Elles passent au bout de quelques jours, ou dès que l’événement est passé.
Il n’est pas davantage anormal de se réveiller la nuit – notre cerveau est même programmé pour cela, entre deux cycles de sommeil – mais il est important d’être en capacité de se rendormir rapidement. Si l’endormissement traîne trop (au-delà de 15 minutes), le risque est de « sauter » un cycle de sommeil, et de ne pouvoir se rendormir avant une heure trente voire deux heures.
Quelles huiles pour quels effets ?
De nombreuses méthodes naturelles existent pout améliorer le sommeil et, parmi elles, l’utilisation des huiles essentielles (HE) peut être intéressante. Captées par les bulbes olfactifs, en lien avec notre cerveau émotionnel, les huiles essentielles ont la capacité à influer sur nos ressentis et notre état d’agitation ou de calme et favorisent la détente du corps.
Parmi les plus efficaces, on dénombre :
- la lavande (Lavandula angustifolia) qui est apaisante et sédative,
- la camomille romaine (Chamaemelum nobile) qui calme et décontracte le corps,
- la mandarine (Citrus reticulata blanco) qui dissipe les petites peurs et ramène la joie,
- la bergamote (Citrus bergamia) qui est relaxante, et apaise la nervosité,
- le petit grain bigaradier (Citrus aurantium var. amara) et la marjolaine à coquilles (Origanum majorana) qui aident à gérer les effets du stress…
Inutile de partir dans des mélanges trop compliqués, en revanche, il est bon de respecter les principales précautions d’emploi :
– Les HE ne s’administrent pas aux enfants de moins de trois ans, et jamais chez la femme enceinte.
– Elles ne doivent jamais être ingérées (sauf prescription médicale), et s’utilisent par voie externe, jamais pures.
– Il faut utiliser des HE bio, en vérifiant la mention de leur nom latin.
Il peut être prudent de faire un auto-test cutané préalable, en déposant une petite quantité d’huile végétale (amande douce, par exemple), avec une goute de l’HE testée, sur l’intérieur du poignet ou du coude, et d’attendre 24h pour observer une éventuelle réaction.
Comment les utiliser ?
Voici quelques possibilités, valables pour les unes comme pour les autres :
- Une goutte de lavande, aux quatre coins de son oreiller, pour respirer amplement avant de s’endormir,
- Un bain aux huiles essentielles avant d’aller se coucher. Pour cela, diluer 5 à 10 gouttes de lavande ou de bergamote (ou les deux, à part égale), dans une cuillère à soupe de base neutre pour bain. A verser directement sous le robinet, avec une eau ne dépassant pas 38° pour ne pas nuire au sommeil. Ne pas se rincer, mais se sécher rapidement et aller se glisser sous la couette
- Quelques gouttes d’HE de bergamote dans un mouchoir en papier, posé sur la table de chevet,
- Une cuillère à soupe d’huile végétale de massage (amande douce, jojoba, argan…) avec 2 à 3 gouttes d’HE de camomille romaine pour masser le plexus solaire en cas d’anxiété. Cette huile de massage instantanée peut également permettre de masser d’autres zones sensibles, comme la nuque, ou la plante des pieds,
- Une goutte d’HE de lavande ou de mandarine posée sur les poignets, que l’on frotte entre eux avant de faire de grandes respirations, pour se rendormir…
N’oubliez jamais que ces solutions naturelles sont des aides au quotidien, qui ne remplacent pas l’avis de votre médecin !