Ivres paradis, bonheurs héroïques

Ivres paradis, bonheurs héroïques

On ne présente pas Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste très apprécié des Français, dont les ouvrages ont déjà connu un immense succès.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 5 octobre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Françoise Gougne, paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016.

Il a en particulier créé le concept de résilience. Et il sait de quoi il parle : en effet, tout jeune enfant, il a échappé à la Gestapo alors que ses parents disparaissaient dans les camps de la mort.

Dans cet ouvrage, il se livre avec pudeur, et il explique qu’il s’est construit en appui sur les héros de son enfance, Rémi de « Sans famille », David Copperfield, Oliver Twist ou Tarzan.

Pourquoi les héros sont-ils si importants dans l’éducation d’un enfant ? Parce qu’ils vivent dans un monde de récits merveilleux et terrifiants. Et quand ils parlent des « merveilleux malheurs » dont ils ont triomphé, nos héros nous montrent le chemin. L’A. interpelle notre histoire à travers la sienne car, à y regarder de près, la vie est un champ de bataille, nul n’y échappe. « Pas d’existence sans épreuves, pas d’affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude ».

Le héros n’est ni un surhomme, ni une idole ou une divinité, il est plutôt une icône qui, par ses qualités sensibles peut renvoyer à un idéal.

Mais qu’en est-il des héros à l’âge adulte ? Là, le récit de l’A. prend un ton plus grave. Car si l’enfant a besoin de héros pour se construire, l’adulte en a besoin pour […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Bonnes résolutions pour nouveau départ

Avant, il y avait des envies que je n’exprimais que dans mes prières...

Un contenu proposé par SpirituElles

Se dépenser, ça aide à apprendre

Guillaume Bousquet, coach et formateur pédagogique invite nos jeunes à se dépenser car cela aide à apprendre !

Un contenu proposé par Phare FM

Ce qui est à l’intérieur de nous est aussi à l’extérieur

L'autre peut être notre miroir, notre reflet... une façon de nous observer ? La chronique de Béate Cailteaux naturopathe.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Les sages-femmes font des miracles

Le métier des sages-femmes, c’est la vie. Elles sont donc confrontées à la mort, et elles n’en ont pas peur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire