Ivres paradis, bonheurs héroïques

Ivres paradis, bonheurs héroïques

On ne présente pas Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste très apprécié des Français, dont les ouvrages ont déjà connu un immense succès.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 5 octobre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Françoise Gougne, paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016.

Il a en particulier créé le concept de résilience. Et il sait de quoi il parle : en effet, tout jeune enfant, il a échappé à la Gestapo alors que ses parents disparaissaient dans les camps de la mort.

Dans cet ouvrage, il se livre avec pudeur, et il explique qu’il s’est construit en appui sur les héros de son enfance, Rémi de « Sans famille », David Copperfield, Oliver Twist ou Tarzan.

Pourquoi les héros sont-ils si importants dans l’éducation d’un enfant ? Parce qu’ils vivent dans un monde de récits merveilleux et terrifiants. Et quand ils parlent des « merveilleux malheurs » dont ils ont triomphé, nos héros nous montrent le chemin. L’A. interpelle notre histoire à travers la sienne car, à y regarder de près, la vie est un champ de bataille, nul n’y échappe. « Pas d’existence sans épreuves, pas d’affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude ».

Le héros n’est ni un surhomme, ni une idole ou une divinité, il est plutôt une icône qui, par ses qualités sensibles peut renvoyer à un idéal.

Mais qu’en est-il des héros à l’âge adulte ? Là, le récit de l’A. prend un ton plus grave. Car si l’enfant a besoin de héros pour se construire, l’adulte en a besoin pour […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Jardiner en automne

Patrick Makowka, jardinier, nous parle aujourd'hui des habitudes de nos anciens, à savoir, jardiner en automne. Un système qui garanti la réussite ! Explications.

Un contenu proposé par Phare FM

Fabuleuse gratitude

En cette période de rentrée, voici une petite BD sur la gratitude ! La gratitude, cette chose apparemment « insignifiante », peut vraiment devenir un formidable outil du quotidien.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

La paternité et le travail

Le 27 septembre, le peuple suisse décidera s’il accorde deux semaines de congé paternité. L’occasion pour moi, père de quatre enfants, de me plonger dans la question du rapport entre paternité, salaire et travail.

Un contenu proposé par Réformés

Tenir un bullet journal autour de la naissance de son premier enfant

Coucher son ressenti sur le papier peut être un bon moyen de se rendre compte des évolutions de notre enfant et de tous ces petits souvenirs inoubliables.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast