Quand on se préoccupe de son bien-être psychologique, on peut passer facilement à côté de certains signaux, ou focaliser excessivement sur certaines problématiques. Une application gratuite vous invite à un suivi quotidien, pour une meilleure prise de conscience, de manière ludique.
Avec la montée des préoccupations concernant la santé mentale, en particulier depuis la pandémie, le besoin de soutien psychologique s’est accru. En réponse à cela, le ministère de la Santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, et l’Établissement public de santé Barthélemy Durand ont collaboré pour créer Jardin Mental, une application qui accompagne ses utilisateurs dans la gestion de leur bien-être mental. Cet outil gratuit vise à promouvoir la prise en charge préventive et accessible du stress, de l’anxiété, et plus largement du bien-être psychologique. Conçue à l’origine par un médecin psychiatre, le Dr Lya Pedron, cette interface baptisée « Mon suivi psy » visait à faciliter la prise en charge des patients. Ses fonctionnalités ont été élargies pour répondre à des besoins plus quotidiens.
Un questionnaire individualisé
Jardin Mental présente une ergonomie simple et claire, permettant une prise en main rapide, et offre un design épuré, avec des couleurs apaisantes, renforçant une sensation de calme et de sérénité.
Non seulement l’application est gratuite, mais elle ne nécessite aucune inscription, elle est donc sans risques sur le plan des données qu’elle collecte. Dès l’ouverture, l’application propose à l’utilisateur de compléter un questionnaire personnel, afin de déterminer les critères qu’il veut renseigner, selon trois catégories : les indicateurs, les objectifs et le traitement.
Commençons par cette dernière partie, qui concerne principalement les personnes qui ont déjà un suivi psychologique ou médicamenteux. Pour celui-ci, elles peuvent renseigner les médicaments qu’elles prennent et programmer un rappel pour leur prise. Il leur est également proposé, en accord avec celui-ci, d’envoyer par mail au professionnel de santé qui les suit le relevé des données des 30 derniers jours. Parmi ces données, l’observation des indicateurs et le suivi des objectifs sont des informations précieuses, pour tout un chacun.
Chaque utilisateur va personnaliser les indicateurs qu’il veut suivre, et qui reflètent potentiellement l’état de sa santé mentale. L’appli préconise d’en retenir 8 au maximum parmi une liste impressionnante : humeur générale, qualité du sommeil, sentiment de fierté, niveau de motivation, présence d’émotions et de sentiments (anxiété, culpabilité, irritabilité…), manifestations physiques (boule au ventre, oppression, appétit…), pensées lancinantes (contrôle, comparaison…), comportements (procrastination, TOC, boulimie, consommation de substances…)… On peut même ajouter un indicateur personnel.
Enfin, les objectifs sont des engagements que l’on prend avec soi-même, autour d’actions dont on sait qu’elles peuvent potentiellement améliorer sa santé mentale. L’application propose d’en choisir 3 au maximum, parmi de nombreuses suggestions. Certaines actions reposent sur des choses à faire : se promener dehors, prendre soin de son apparence, faire une activité plaisir, trouver chaque jour 3 sujets de satisfaction, se cuisiner un plat, avoir des horaires réguliers de sommeil, pratiquer une session de méditation… D’autres objectifs sont au contraire en lien avec des comportements à éviter : fumer, consommer de l’alcool, grignoter entre les repas… De la même manière, on peut ajouter des objectifs personnels.
Un suivi au quotidien pour des changements durables
Tel un carnet de bord mental, l’appli Jardin Mental va enregistrer quotidiennement les réponses aux critères que l’utilisateur renseigne. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est extrêmement simple ! Il ne vous faudra pas plus de 3 minutes pour compléter chaque jour le questionnaire. Pour tout indicateur ou objectif que vous souhaitez mesurer, vous allez noter votre ressenti quotidiennement, soit en cochant un smiley, soit en déplaçant un curseur. L’un comme l’autre sont classés de rouge à vert en passant par orange et jaune. C’est simplissime et très visuel.
J’ai particulièrement apprécié la question sur les trois choses positives à trouver dans sa journée. Cela oblige à passer en revue les heures qui se sont écoulées en repérant le meilleur. Un changement de lunettes très bénéfique, meilleur qu’un examen de conscience !
Au bout d’une semaine, l’appli va commencer à établir des statistiques, colorées elles aussi. Pour chaque critère choisi, une moyenne est établie, qui va du rouge au vert. Il est alors facile de considérer l’état des choses, mais de repérer aussi ses points faibles et ses marges de progression. L’utilisation de couleurs est moins stigmatisante que des chiffres.
Le journal des mes émotions
Sous chaque critère, on peut ajouter une note personnelle. Cela permet de relire les événements récents en gardant une trace de ses propres observations et remarques, pour en tirer des expériences. Ayant choisi de mesurer mon niveau de colère, j’ai pu ainsi constater que les causes en étaient souvent identiques. En reprenant ces notes calmement, avec du recul, je peux réfléchir à la manière d’éviter de réitérer ce type de comportement dont je pense qu’ils me prennent de l’énergie et du temps pour rien.
Enfin, un onglet propose un questionnaire spécifique pour faire le point sur un événement perturbant, pour le retravailler seul ou avec un professionnel.
L’application ne propose aucune solution ni exercice à faire ; elle dispose tout au plus d’une page avec des numéros utiles. Mais si vous cherchez un outil simple, gratuit et conçu par des professionnels de la santé mentale pour vous aider à mieux comprendre et gérer votre stress ou votre anxiété, Jardin Mental est une excellente option.
L’application est à la fois un outil pédagogique et une aide objectivée et précieuse vers une meilleure connaissance de soi, pour que chacun puisse cultiver son jardin mental.