« J’aime pas Noël… »

« J’aime pas Noël… »

Fêter Noël dans l’impatience, la joie ou la chaleur n’est pas donné à tout le monde. La perspective des réjouissances de fin d’année divise et de nombreuses personnes déclarent souvent « détester les fêtes ».

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 19 décembre 2016

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Plusieurs de mes patient(e)s me confient partir délibérément en voyage à cette période ou se replier chez elles – ou encore faire du 25 décembre ou du 1er janvier un jour « comme les autres ». J’en connais même qui reprennent leur travail, en janvier, deux jours après leurs collègues, pour s’éviter les vœux, bises et autres poncifs de saison.

Pourquoi cette aversion ?

  • les fêtes peuvent être associées à de mauvais souvenirs, familiaux en particulier, qui se trouvent chaque année réactivés : repas s’éternisant, obligations pesantes ou disputes familiales,
  • les débordements liés à Noël (cadeaux, nourriture, décoration, bruit, agitation…) écœurent certains : trop de monde, trop de bruit, trop de consommation…,
  • la liesse des fêtes renvoie d’autres personnes à leur solitude,
  • les retrouvailles en famille font craindre le réveil des rancœurs passées – ou au contraire chacun fait « comme si »,
  • le caractère obligé de ces rituels (cadeaux, invitations, vœux…) agacent par leur manque de spontanéité et leur hypocrisie…

Comment s’en sortir ?

  • réinventer ses propres rituels en « cassant les codes » : aller au cinéma, au théâtre, à la fête foraine, dans un lieu inhabituel…,
  • privilégier sa « famille de cœur » à sa famille biologique,
  • donner du temps aux autres, aux plus démunis, pour retrouver de la chaleur « autrement »,
  • refuser poliment les invitations, plutôt que se forcer,
  • offrir des choses vraiment utiles – ou totalement immatérielles

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations

Dans la même rubrique...

Éloge de la simplicité

Alors que les idées sans cesse changeantes s’empilent dans notre esprit, nous voudrions nous libérer de ces entraves et retrouver le chemin de nous-même. Cette route existe, c’est celle de la simplicité. Mariel Mazzocco, en faisant ici son éloge, nous propose un hymne magnifique à la liberté intérieure.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Ces mamans qui n’ont pas d’enfants

Elles s'appellent Hélène, Lisa ou encore Pétra. Une partie d'entre elles a choisi de ne pas avoir d'enfants, d'autres n'ont pas pu et certaines ont subi une ou plusieurs fausses couches. Pourtant, chacune a su transmettre ses valeurs avec générosité. Témoignages.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

4 incontournables pour un été apaisé

Quelques conseils et astuces pour un départ en vacances sous le signe de la sérénité et du lâcher-prise.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Créer sa vie

Trois questions à Catherine Jenny, directrice de l’école d’art-thérapie de Sélestat.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants