« Je ne voyage plus et ça ne me manque pas »

« Je ne voyage plus et ça ne me manque pas »

Bernard, retraité depuis 14 ans, ne voyage plus à cause d’un problème aux jambes mais pas seulement… Un témoignage extrait du dossier « Voyager autrement ».

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 6 juillet 2018

Cet habitant du Kochersberg a de bons souvenirs de séjours dans les Pyrénées ou les Alpes et même d’un voyage en Suède où il était parti « au petit bonheur la chance » bien qu’il ne parle pas l’anglais. « Dernièrement j’avais un prospectus touristique entre les mains mais ça ne me dit rien de me lever à cinq heures du matin pour rejoindre un groupe à Paris ou prendre l’avion. Et à ma femme non plus. » Épris d’autonomie et de liberté, Bernard est heureux lorsqu’il peut s’occuper de son jardin, faire du bois ou simplement se promener dans la nature, en particulier au milieu des vignes, « même quand il pleut ». « Je travaillais dans un bureau et la nature m’a toujours manqué », explique-t-il. Et puis la plage, les musées et les villes, cela n’a jamais été son truc.

Quant aux pays lointains, il apprécie de les découvrir grâce à des reportages à la télé, tout en estimant qu’on y voit uniquement « les belles choses qu’on veut bien nous montrer. » Dans sa famille, on le pousse parfois à voyager, mais Bernard affirme préférer « voir les arbres, les canaux et les rivières » tout près de chez lui. À un ami, viticulteur dans le Beaujolais, il a toutefois promis de revenir « un jour »

Sur le même thème

Agape village : la foi sous le soleil des vacances

Agape village : la foi sous le soleil des vacances

Bernard Gisquet a fondé avec son épouse Agape village où les estivants peuvent vivre de vrais temps de ressourcement dans une ambiance détendue. Entretien.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Voyager autrement

Voyager autrement

Les circuits traditionnels tout faits, réservés dans une agence de voyage ou préparés dans un guide n’ont plus le vent en poupe. En 2017, on veut voyager différent.

Un contenu proposé par Inspirations
Ces jardins qui font du bien

Ces jardins qui font du bien

On n’a pas tous la main verte ou l’extase spontanée devant un massif de myosotis. Il n’empêche : depuis quelques années, l’engouement pour les jardins ne fait que croître.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 42 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses