Je prépare ma to doux liste de rentrée
Résolution douce

Je prépare ma to doux liste de rentrée

Les maillots de bain sont rangés et déjà on s’apprête à reprendre son travail ou ses occupations habituelles, en dressant la liste implacable de ce qu’il y a à faire. Dans tout cela, n’oubliez pas de vous faire du bien : établissez aussi votre to doux liste.

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 25 août 2020

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Septembre est la deuxième période de l’année consacrée aux bonnes résolutions. Peut-être réalisez-vous que décidément, 2020 est passée bien plus vite que vous ne le pensiez – et certains des objectifs que vous vous étiez fixés le 1er janvier sont restés en rade. Ou bien, vous voulez mettre en place une « reprise en main » après l’été : de votre santé, de votre hygiène de vie ou de vos habitudes domestiques. Ou peut-être encore avez-vous tout simplement besoin de remettre au clair tout ce que vous avez peur d’oublier en cette rentrée – et qui a été mis de côté pendant l’été. Dans tous ces cas de figure, il est probable que vous commenciez par établir une liste des choses à faire (la fameuse « to do list ») aussi impressionnante qu’impérative. Finies les vacances et l’insouciance, retour aux basiques : rigueur, organisation, discipline, résultats…

Mais tout comme moi, vous savez que les bonnes résolutions et autres injonctions coercitives ne tiennent que quelques semaines (jours ?) et cèdent bien vite la place à l’habitude et à la culpabilité.

Alors, plutôt que de vous flageller parce que vous avez pris 3 kilos (qui s’ajoutent, peut-être, à ceux pris pendant le confinement), ou de vous auto-punir parce que vous fumez toujours, cédez non pas à la facilité, mais à la bienveillance. A côté de votre to do list, faites aussi une to doux liste. Une liste consacrée à la douceur que vous pouvez vous accorder.

Je vous propose de prendre une feuille de papier, ou une page dans votre agenda, et d’y noter ce qui vous fait plaisir à peu de frais (ou même à grand frais !), ou ce qui est à faire aussi pour votre bien-être ou votre santé – tant physique que mentale.
Vous n’avez pas d’idée ? Voici quelques questions (non exhaustives) qui pourraient vous guider :

  • Quels sont les rendez-vous ou examens que je dois prendre pour moi ? (dentiste, ostéopathe, coiffeur, esthéticienne, podologue…),
  • Est-ce qu’il y a une chose plaisante que j’ai envie de faire pour me sentir encore mieux chez moi ? (changer les rideaux, repeindre une pièce, bouger les meubles, trouver un bibelot…),
  • Qu’est-ce que je ferais tout de suite si j’avais devant moi 15 minutes juste pour moi ? (plusieurs propositions sont évidemment listables),
  • Qu’est-ce qui pourrait embellir mon espace de travail ? (une bougie, une photo, une citation inspirante, de nouveaux stylos…),
  • Quelle est la personne qui me manque le plus et avec laquelle j’aimerais passer du temps dans le mois qui vient ? Quelle(s) est/sont celle(s) que je pourrais appeler maintenant ?
  • Quel est le plat que je n’ai pas mangé depuis longtemps et qui me fait terriblement envie ?
  • Quel est le livre dont j’ai entendu parler et que je pourrais lire ce mois-ci ?
  • Quel endroit proche de chez moi ai-je envie de visiter ? (musée, exposition, jardin, brocante…)
  • Qu’est-ce qui me fait habituellement rire et que je pourrais faire facilement ? (lire une BD, regarder un film-culte ou un spectacle comique, discuter avec un ami…),
  • Dans quel restaurant/salon de thé/bistro ai-je envie d’aller avec une personne que j’aime – ou même seul ?,
  • Quel est le petit plaisir que je remets depuis des mois ?

Cette tout doux liste doit être accessible, c’est à dire comporter des éléments atteignables assez rapidement dans le temps (quitte à fixer une échéance) mais aussi dans l’espace (privilégier la proximité géographique).

En la couplant avec votre liste sérieuse de bon élève, vous devriez pouvoir aborder la rentrée avec plus de légèreté. Et je vous livre une piste contre la procrastination ou le manque de motivation : dès qu’une tâche de votre to do list est accomplie, accordez-vous une de celles de votre to doux liste. Bonne rentrée aux petits comme aux grands !

Vous pourriez aimer aussi

Comment vaincre le découragement ?

Aïe, vous baissez les bras ? Allez, je vous confie LE truc qui fonctionne avec tout le monde quand on est totalement découragé !

Un contenu proposé par Inspirations

Faut-il encore faire des listes ?

L’organisation semble être le maître-mot d’une vie bien maîtrisée – et les listes en sont un bon outil. Mais sont-elles si utiles que cela ? Comment les optimiser ? On vous liste tout !

Un contenu proposé par Inspirations
Ponts de mai : optimisez votre temps

Ponts de mai : optimisez votre temps

Cette année, le mois de mai est particulièrement court : 16 jours seulement pour travailler ou mener à bien ses activités, contre 15 jours fériés et chômés. Une aubaine ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram