Sa directrice nous présente ce site, qui accueille aujourd’hui tous les publics.

À proximité du village médiéval de Neuwiller-lès-Saverne, au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord, le gîte du Herrenstein possède vingt-neuf lits. À une centaine de mètres, le château propose soixante-huit couchages. L’ancien manoir du XVIIIe siècle, avec ses murailles et sa vieille tour en grès rose, peut héberger des groupes, des fêtes de famille, des réunions d’entreprise. Nous accueillons un public très varié, dont de nombreuses classes vertes, depuis les années 1990, des paroisses avec leurs catéchumènes ou des retraites de confirmants, mais aussi des groupes de jeunes porteurs d’un handicap.

Un centre précurseur

Notre centre a été précurseur dans la mise en place d’un mode de gestion écologique et durable dès les années 1980. Il est aujourd’hui acteur à part entière de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Dans nos maisons, nous mettons tout en œuvre pour promouvoir une organisation écologique. Nous proposons à nos classes vertes de nombreuses animations autour de la protection de la nature. Nous avons une mare pédagogique, un sentier pieds nus, un théâtre de verdure, un jardin aromatique, un arboretum et un parc de deux hectares.

Nous appliquons aussi, au quotidien, les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Les bénéfices issus de nos activités sont réinvestis au service du projet associatif, en priorité pour l’épanouissement des jeunes que nous accueillons, l’entretien et l’amélioration de nos locaux et de l’environnement de travail de nos dix salariés : cuisinier, agents de service et d’entretien, animatrice nature…

Des camps d’été

Nos camps d’été sont préparés par la secrétaire générale de l’association, la pasteure Barbara Siewe, et l’animatrice communautaire Lorène Spielewoy, toutes les deux mises à disposition par l’Uepal.
Ces séjours de vacances sont ouverts à tous et ne fonctionnent qu’avec des bénévoles. Les enfants affluent de tout le territoire. Des petits moments spirituels sont planifiés, les familles indiquent lors de l’inscription si elles souhaitent que leur enfant y participe ou pas, d’autres animations sont systématiquement programmées dans le même temps. Les activités ne manquent pas sur le site, libres ou encadrées, à commencer par les cinquante kilomètres de chemins de randonnée balisés alentour.