S’il t’arrive d’ouvrir un magazine féminin ou d’aller sur les réseaux sociaux, tu t’es sûrement rendu compte que ce sujet refait souvent surface. La fidélité, c’est à la mode ! Mais nous n’avons rien inventé. Fidélité vient du latin fides qui a la même racine que les mots confiance et foi ! Le terme fidélité signifie d’abord respecter un engagement. Aujourd’hui, on l’emploie généralement dans le sens d’exclusivité : « J’ai un(e) seul(e) partenaire ».

Pour toi, fidélité, c’est plutôt exclusivité ou engagement ? Ou les deux ?

Souvent, on pense que la fidélité est un concept que nous aurait imposé le christianisme. Se jurer fidélité dans le couple serait une façon de conjurer le sort et de se mettre à l’abri de toute tentation. Je crois que, au contraire, c’est mettre un couvercle sur ses désirs. Tu dois savoir que tout ce qui est sous pression risque d’exploser. Si j’enferme la fidélité dans un concept uniquement intellectuel, je risque de l’instrumentaliser. Par exemple, si je fais de beaux discours sur la fidélité à mes amis tout en étant infidèle, je l’utilise juste pour raconter une histoire aux autres et obtenir leur approbation. Lorsqu’ils découvriront ce que je vis par ailleurs, la cocotte pourrait exploser. Être fidèle n’est-ce pas au-delà de simples mots ? Tenir un engagement serait : redire chaque jour « je décide à nouveau de t’accompagner toi, dans la vie, pas un·e autre ? ». C’est une phrase que je peux me dire pour l’avoir en tête et me souvenir de mon intention. Cette façon d’incarner la fidélité demande plus d’investissement et d’énergie que celle de dire « je te jure fidélité » et espérer qu’ainsi, sans faire d’effort, cela fonctionne pour toujours.

Si tu choisis de croire en un « Au-delà », « Dieu », ou une forme « d’Amour » inconditionnel, alors oui, sans doute que la fidélité n’est pas démodée. La foi et la fidélité sont très proches, je les choisis sans trop savoir où cela va me mener, mais je décide d’y aller. C’est exactement pour cela que le défi est attrayant !

Alors, la fidélité, c’est cool ?