La mère parfaite n’existe pas ? Ouf, heureusement !

Les mères au foyer sont stigmatisées ? C’est la faute de Bree Van de Kamp ! Décryptage de « Desperate Housewives » avec Aurélie Blot, docteur ès sitcoms…

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 28 juillet 2016

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Docteur en études anglophones et audiovisuelles et professeur à l’université de Bordeaux, Aurélie Blot a publié 50 Ans de sitcoms américaines décryptées (éd. L’Harmattan, 2013), une étude des représentations familiales dans les sitcoms américaines. On y découvre, entre autres, pourquoi les femmes de Wisteria Lane sont si désespérées et en quoi les représentations télévisuelles de la famille américaine ne sont pas anodines dans l’Hexagone.

« Je sais pas, Bree Van de Kamp fait ça tout le temps ».
Cette réplique de Tom, en réponse à une Lynette désemparée qui se demande comment elle parviendra à organiser un dîner officiel en dernière minute, résume la course à la normalité qui use inlassablement le moral de la mère de famille américaine.

« Les autres femmes y arrivent » ou « Les autres mères n’ont pas besoin d’aide »
sont autant de répliques cultes auxquelles ont recours les scénaristes de Desperate Housewives pour dénoncer la culture de la comparaison qui engage les mères de famille américaines à se conformer à une norme consistant ni plus ni moins en la perfection. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Les bienfaits d’une parentalité positive

“Prétexte au laxisme“ selon les uns, “révolutionnaire“ pour les autres, l’éducation positive ou bienveillante repose sur plusieurs études et découvertes majeures sur le développement du cerveau de l’enfant. Que peut-on en retenir pour l’éducation pratique de nos enfants ?

Un contenu proposé par Family

« Il n’y a pas de mère parfaite, chacune fait comme elle peut »

L'actrice Astrid Veillon, qui incarne actuellement le personnage de Léa Soler dans la série Tandem sur France 3, évoque avec nous son quotidien de maman et invite à repenser la maternité avec bienveillance et indulgence.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Les conflits entre frères et sœurs, un terrain d’entraînement à la vie adulte

Exprimés dans un cadre défini et sain, les conflits entre frères et sœurs peuvent se révéler formateurs à la vie en société. Jalousie, négociation, partage et expression des sentiments permettent ainsi de forger des caractères assurés et équilibrés.

Un contenu proposé par Family

Des rituels qui font du bien !

Si le mot « rituel » a longtemps été rattaché à la religion, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nouveaux rituels apparaissent et s’intègrent à la structure familiale.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast