La mère parfaite n’existe pas ? Ouf, heureusement !

Les mères au foyer sont stigmatisées ? C’est la faute de Bree Van de Kamp ! Décryptage de « Desperate Housewives » avec Aurélie Blot, docteur ès sitcoms…

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 28 juillet 2016

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Docteur en études anglophones et audiovisuelles et professeur à l’université de Bordeaux, Aurélie Blot a publié 50 Ans de sitcoms américaines décryptées (éd. L’Harmattan, 2013), une étude des représentations familiales dans les sitcoms américaines. On y découvre, entre autres, pourquoi les femmes de Wisteria Lane sont si désespérées et en quoi les représentations télévisuelles de la famille américaine ne sont pas anodines dans l’Hexagone.

« Je sais pas, Bree Van de Kamp fait ça tout le temps ».
Cette réplique de Tom, en réponse à une Lynette désemparée qui se demande comment elle parviendra à organiser un dîner officiel en dernière minute, résume la course à la normalité qui use inlassablement le moral de la mère de famille américaine.

« Les autres femmes y arrivent » ou « Les autres mères n’ont pas besoin d’aide »
sont autant de répliques cultes auxquelles ont recours les scénaristes de Desperate Housewives pour dénoncer la culture de la comparaison qui engage les mères de famille américaines à se conformer à une norme consistant ni plus ni moins en la perfection. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Comment éviter la fatigue à l’automne ?

Magali Moegle, diététicienne, nous donne quelques conseils diététiques pour bien gérer le changement de saison.

Un contenu proposé par Phare FM

Cultivons notre énergie !

En ce début de 2e confinement, notre moral se trouve plus durement éprouvé. Sentiment de lassitude, manque de perspectives… Alors fixons-nous une mission prioritaire : garder une bonne énergie.

Un contenu proposé par Inspirations

Impossible de passer à côté de « Jérusalema »

Ce tube africain est une prière à Dieu sur un beat spirituel qui rencontre un vif succès lors de ces temps sombres de pandémie.

Un contenu proposé par Le blog de David Gonzalez

Vive le chaos ? Peut-être…

Savoir laisser de la place au chaos est probablement l’un des exercices les plus libérateurs de ma vie de maman. Pas l’un de mes préférés, mais celui qui sauve parfois mes journées.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast