La mère parfaite n’existe pas ? Ouf, heureusement !

Les mères au foyer sont stigmatisées ? C’est la faute de Bree Van de Kamp ! Décryptage de « Desperate Housewives » avec Aurélie Blot, docteur ès sitcoms…

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 28 juillet 2016

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Docteur en études anglophones et audiovisuelles et professeur à l’université de Bordeaux, Aurélie Blot a publié 50 Ans de sitcoms américaines décryptées (éd. L’Harmattan, 2013), une étude des représentations familiales dans les sitcoms américaines. On y découvre, entre autres, pourquoi les femmes de Wisteria Lane sont si désespérées et en quoi les représentations télévisuelles de la famille américaine ne sont pas anodines dans l’Hexagone.

« Je sais pas, Bree Van de Kamp fait ça tout le temps ».
Cette réplique de Tom, en réponse à une Lynette désemparée qui se demande comment elle parviendra à organiser un dîner officiel en dernière minute, résume la course à la normalité qui use inlassablement le moral de la mère de famille américaine.

« Les autres femmes y arrivent » ou « Les autres mères n’ont pas besoin d’aide »
sont autant de répliques cultes auxquelles ont recours les scénaristes de Desperate Housewives pour dénoncer la culture de la comparaison qui engage les mères de famille américaines à se conformer à une norme consistant ni plus ni moins en la perfection. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Un coup de fil, et ça repart !

Parfois, le moindre petit grain de sable se transforme en montagne intérieure.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Le regard des autres

La gestion de nos émotions n'est pas une mince affaire ; celles-ci peuvent parfois être violentes, envahissantes et par conséquent nous devenons un livre ouvert face aux autres.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Ma foi déteint sur ce que je fais

Jean-Philippe a débuté son métier dans un petit hôpital. Tout au long de sa carrière, il a appris à effectuer ses actes techniques de radiologue avec empathie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Bien vieillir, ça s’apprend !

J’ai eu la chance de rencontrer Marie de Hennezel. Une grande dame connue pour sa réflexion riche sur la vieillesse, qu’elle a développée depuis une vingtaine d’années au fil de nombreux ouvrages.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants