La résilience, késako ?

Nous avons toutes nos blessures. Nous traversons toutes la souffrance. Nous vivons toutes des épreuves. Petit voyage au pays de la résilience...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 20 mars 2019

Auteur : Anna Latron

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

En physique, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d’un individu à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité. Autrement dit, la résilience consiste à prendre acte d’un traumatisme (quel qu’il soit), à apprendre à « vivre avec » et à rebondir en changeant de perspective, voire à se délivrer d’un passé empoisonnant pour en sortir grandi.

Boris Cyrulnik, à qui on doit la popularisation de cette notion, décrit la résilience comme “l’art de naviguer dans les torrents”. Il ne dit pas que la résilience est un acquis, il précise bien que la résilience est un art. Sa définition comporte de plus la notion de navigation. Si tu as déjà fait une croisière, tu le sais bien : on a beau connaître la destination, on met du temps à l’atteindre. On se prend des vagues, on tire des bords et on fait des détours. Bref, on échoue.

On échoue mais, à force de s’améliorer, on avance :

Pour ma part, j’ai longtemps eu une fausse croyance à propos de la résilience. Je la voyais comme une injonction supplémentaire : celle de surmonter à tout prix les difficultés que je vivais… et de […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Sur le même thème

Alice Taglioni, témoin discret

Alice Taglioni, témoin discret

En janvier 2019, l’actrice Alice Taglioni s’exprimait publiquement pour la première sur sa foi protestante. Retour sur une partition tout en pudeur, et en quatre temps.

Un contenu proposé par Inspirations

Après l’homme, voici la femme invisible !

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Oui, mais ça c'était avant ! Et après c'est comment ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
8 mars : Journée internationale des femmes

8 mars : Journée internationale des femmes

Au Pakistan, une jeune femme, Mukhtaran, est devenue un symbole de la résistance des femmes à l’oppression.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants