conseils

L’adolescence, un beau moment de la vie à accompagner

Quelques recommandations à l'attention des parents. Par Germaine Pomier, conseillère conjugale et familiale.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 mars 2021

Lire directement l’article sur Croire et vivre

L’adolescence, une période de vie que je trouve belle ! Oui, j’ose le dire car les ados sont vrais, impulsifs, audacieux… Ils réfléchissent – parfois mal –, se questionnent. Ils ME questionnent, m’obligent à interroger mes a priori sur la vie. Grâce à eux, je suis amenée à réfléchir !

Déstabilisant pour les parents

Les ados se cherchent. Ils se permettent de revisiter la vie et ne veulent pas la prendre comme les parents la leur offrent, ce qui peut engendrer de la crainte chez ces derniers. En pleine transformation sur les plans physique, psychologique et émotionnel, les ados ont besoin de se confronter aux autres, de tester les limites – parfois de façon dangereuse – ce qui peut créer des tensions et de l’incompréhension dans la famille. Si l’adulte est sur la défensive, il ne sera pas en position d’écoute face à un ado fragilisé par ses questionnements. Cela aura alors un effet boule de neige.

Seul face à lui-même

Dans bien des cas, l’ado ne trouve personne en face de lui pour l’écouter en tant qu’adulte et le sécuriser… Les copains vers lesquels il se tourne en sont au même stade que lui. Les réseaux sociaux et les jeux en ligne l’enferment dans ses pensées. Il tourne en rond sans trouver d’issue. La solitude peut alors […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Mon bébé va avoir un bébé !

Cette phrase défilait sans cesse dans mes pensées lorsque les émotions de la joie et de l’excitation à l’annonce de cette nouvelle se sont apaisées, et que couchée dans le noir, je me remémorais cette journée d’anniversaire exceptionnelle !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Comment échapper aux conversations qui fâchent ?

Crise sanitaire, campagne présidentielle... Les sujets de discussion polémiques, ne manquent pas ! Si on veut éviter de se fâcher avec ses amis ou sa famille, mieux vaut apprendre dès maintenant à slalomer entre les écueils.

Un contenu proposé par Inspirations

Ancilla Vitelli : Du Rwanda à la Suisse, un parcours semé de bienveillance

Arrachée à une mort certaine grâce à une jeune femme Hutue, Ancilla Vitelli quittera son Rwanda natal pour être soignée en Suisse. Des personnes bienveillantes se succéderont auprès d'elle tout au long de sa vie.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Mes enfants ne m’appartiennent pas

Comment accepter sereinement de voir partir ses enfants alors qu'on a le sentiment d'avoir sacrifié beaucoup pour eux ? En se rappelant qu'ils ne relèvent pas de l'avoir mais qu'ils "sont".

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast