L’adolescence, une période de vie que je trouve belle ! Oui, j’ose le dire car les ados sont vrais, impulsifs, audacieux… Ils réfléchissent – parfois mal –, se questionnent. Ils ME questionnent, m’obligent à interroger mes a priori sur la vie. Grâce à eux, je suis amenée à réfléchir !

Déstabilisant pour les parents

Les ados se cherchent. Ils se permettent de revisiter la vie et ne veulent pas la prendre comme les parents la leur offrent, ce qui peut engendrer de la crainte chez ces derniers. En pleine transformation sur les plans physique, psychologique et émotionnel, les ados ont besoin de se confronter aux autres, de tester les limites – parfois de façon dangereuse – ce qui peut créer des tensions et de l’incompréhension dans la famille. Si l’adulte est sur la défensive, il ne sera pas en position d’écoute face à un ado fragilisé par ses questionnements. Cela aura alors un effet boule de neige.

Seul face à lui-même

Dans bien des cas, l’ado ne trouve personne en face de lui pour l’écouter en tant qu’adulte et le sécuriser… Les copains vers lesquels il se tourne en sont au même stade que lui. Les réseaux sociaux et les jeux en ligne l’enferment dans ses pensées. Il tourne en rond sans trouver d’issue. La solitude peut alors […]