conseils

L’adolescence, un beau moment de la vie à accompagner

Quelques recommandations à l'attention des parents. Par Germaine Pomier, conseillère conjugale et familiale.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 mars 2021

Lire directement l’article sur Croire et vivre

L’adolescence, une période de vie que je trouve belle ! Oui, j’ose le dire car les ados sont vrais, impulsifs, audacieux… Ils réfléchissent – parfois mal –, se questionnent. Ils ME questionnent, m’obligent à interroger mes a priori sur la vie. Grâce à eux, je suis amenée à réfléchir !

Déstabilisant pour les parents

Les ados se cherchent. Ils se permettent de revisiter la vie et ne veulent pas la prendre comme les parents la leur offrent, ce qui peut engendrer de la crainte chez ces derniers. En pleine transformation sur les plans physique, psychologique et émotionnel, les ados ont besoin de se confronter aux autres, de tester les limites – parfois de façon dangereuse – ce qui peut créer des tensions et de l’incompréhension dans la famille. Si l’adulte est sur la défensive, il ne sera pas en position d’écoute face à un ado fragilisé par ses questionnements. Cela aura alors un effet boule de neige.

Seul face à lui-même

Dans bien des cas, l’ado ne trouve personne en face de lui pour l’écouter en tant qu’adulte et le sécuriser… Les copains vers lesquels il se tourne en sont au même stade que lui. Les réseaux sociaux et les jeux en ligne l’enferment dans ses pensées. Il tourne en rond sans trouver d’issue. La solitude peut alors […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

L’éditorial de l’édition de l’été

En couple ou en famille, pour le bien-être de chacun mais aussi celui de tous, apprenons à prendre du temps pour soi. Le meilleur moyen de mieux profiter des uns et des autres !

Un contenu proposé par Family

Mon kit de survie

Pour vivre avec sérénité les jeunes années de mes enfants, ma belle-sœur m’a donné l’idée de ce kit de survie, composé de quelques éléments de base qui ressourcent et font du bien.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

« Il n’y a pas de mère parfaite, chacune fait comme elle peut »

L'actrice Astrid Veillon, qui incarne actuellement le personnage de Léa Soler dans la série Tandem sur France 3, évoque avec nous son quotidien de maman et invite à repenser la maternité avec bienveillance et indulgence.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast