Le brossage de la peau à sec est pratiqué dans de nombreuses traditions anciennes, en Asie et au Moyen-Orient. On le retrouve notamment dans les soins de l’Ayurveda en Inde ou les plaisirs du hammam. Cette technique consiste à utiliser une brosse en poils naturels, généralement en fibres végétales, pour masser doucement la peau sèche de tout le corps avant le bain ou la douche.
Elle recèle de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être physique et mental. Du nettoyage de la peau à la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, le brossage à sec agit à la fois en surface et en profondeur. C’est un rituel qui peut devenir quotidien pour transformer la qualité de la peau, mais aussi favoriser une meilleure santé globale et vivre une expérience aussi stimulante que relaxante.
Des avantages multiples
Le premier intérêt du brossage à sec réside dans son pouvoir exfoliant. En éliminant mécaniquement les cellules mortes de l’épiderme (la couche extérieure de la peau), le brossage favorise le renouvellement cellulaire et rend la peau plus douce, souple, tonique et lumineuse.
Il agit aussi sur les couches plus profondes, notamment le derme parcouru par les vaisseaux lymphatiques, et stimule ainsi la circulation sanguine. La peau rougit un peu mais se « réveille » profondément, et active sa fonction émonctoire. C’est l’action détoxifiante du brossage.
En brossant la peau dans des mouvements circulaires – en adoptant une juste pression entre ferme et doux – il est possible de stimuler la circulation lymphatique, aidant ainsi à éliminer les toxines et les déchets du corps. C’est pour cela que cette manière de brosser le corps est également appelée « brossage lymphatique ».
Outre les aspects esthétiques, les résultats sont visibles sur l’amélioration de l’apparence de la cellulite ou des vergetures. Le brossage à sec peut également aider à réduire la rétention d’eau et à soulager la sensation de gonflement et de lourdeur dans les jambes. En stimulant le drainage lymphatique, il encourage l’élimination des liquides en excès dans les tissus, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes sujettes à la rétention d’eau.
Enfin, la stimulation du système lymphatique a un action de renforcement du système immunitaire et contribue à prévenir les maladies.
Comment faire ?
Pour bénéficier des bienfaits du brossage à sec, il est important de pratiquer cette technique correctement, pour créer l’effet bien-être sans se faire mal.
Il faut opter pour une brosse dotée de poils en fibre naturelle, comme le coco, le sisal ou la soie, avec une poignée confortable, voire un manche allongé pour faciliter le brossage du dos. De forme ronde ou ovale, sa taille doit également permettre de parcourir toutes les zones du corps sans trop de difficultés.
Avant de prendre votre douche ou votre bain, brossez votre peau en effectuant des mouvements circulaires doux, plutôt dans le sens des aiguilles d’une montre. Commencez par les pieds et remontez progressivement vers le haut du corps, en brossant chaque partie pendant quelques minutes. L’idée est de brosser en remontant vers le cœur, ou en direction des ganglions lymphatiques (aine, aisselles, cou) pour favoriser la circulation lymphatique et l’élimination.
On ne pratique le brossage que sur un épiderme sain, il faut donc éviter de passer sur des zones irritées ou sensibles de la peau, ainsi que celles présentant des coupures, des éruptions cutanées ou ayant subi des brûlures ou coups de soleil. Dès que ça chauffe un peu trop, changez de zone. Le but est de stimuler, par d’irriter.
Une fois l’ensemble du corps brossé, prenez une douche ou un bain pour éliminer les cellules mortes de la peau et les impuretés. En sortant de cette douche régénérante, on peut trouver confortable d’appliquer sur le corps un produit naturel hydratant, comme de l’huile d’amande douce, du beurre de karité ou de l’aloe vera.
Pratiqué le matin, le brossage à sec donne un coup de boost pour la journée ; le soir, il favorisera davantage la détente et le sommeil.