usages

Le doomscrolling, kezaco ?

Vous ne connaissez peut-être pas le sens de ce mot, mais vous le pratiquez, et peut-être même de manière compulsive ! Explications.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 mars 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Ce vocable tirés du vocabulaire numérique désigne cette façon de faire que nous avons sur Facebook, Instagram, Twitter et autres sites d’infos : on ouvre une application un peu automatiquement et un flot d’informations inondent l’écran. Au fur et à mesure que l’on descend encore et encore dans les tréfonds de notre fil d’actualité, le scrolling nous plonge dans les profondeurs de publications sans fin voire même, déprimantes. S’enclenche alors une forme consommation compulsive des réseaux sociaux, et c’est la déprime assurée !

L’injonction à s’informer en tout lieu et à tout temps de la journée n’est dictée, ni imposée par personne, mais nous n’y résistons pas. Ou pas assez. Difficile, donc, de décrocher les yeux surtout quand l’actualité est bouillante. Dans notre contexte de crise pandémique, le phénomène s’est encore […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui sont nos maîtres de vie ?

On s’attend toujours à suivre les enseignements de vie de personnages remarquables. Pourtant, ce sont souvent des inconnus ou des « gens du quotidien » qui nous donnent les plus grandes leçons de vie.

Un contenu proposé par Inspirations

Un don de soi pour de vrai !

En juillet 2017, Aline a donné un rein à son mari Bertrand, porteur de la maladie de Berger. Un don ouvrant à la complicité et davantage d’intentionnalité. Ils se livrent pour la toute première fois. Entretien.

Un contenu proposé par Family

Je me suis fais vacciner

La semaine dernière, je me suis fait vacciner à l’AstraZeneca même si je n’étais pas encore éligible car j’ai moins de 70 ans.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Gare à la mégère !

Réhabiliter la mégère. C’est le souhait d’une chroniqueuse d’un magazine féminin que j’ai lu il y a peu. L’article ainsi intitulé portait sur la charge mentale pesant sur les femmes.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants