Le soir du 24 décembre, il se dit : « Si c’était demain que Jésus naissait, je saurais quoi lui offrir ! ». Il se leva, prit sur son étagère deux petites chaussures de bébé en cuir blanc bien mou, fermées de boucles argentées : « C’est mon travail le plus fin ! » se dit-il.
Cette nuit-là, le père Martin entendit en rêve une voix : « Martin ! Tu as envie de me voir ? Demain, je passerai devant ta fenêtre. Ouvre-moi. J’entrerai et viendrai m’asseoir avec toi. » Nul doute, c’est Jésus qui lui parlait ! Il se leva tôt le lendemain, activa le feu, balaya son atelier, rangea toutes ses affaires. Il prépara du café, du lait, du pain et du miel. Et il courut se mettre à la fenêtre pour guetter son invité.
Un balayeur passa devant chez lui, soufflant dans ses deux mains. « Pauvre homme, se dit le père Martin, il doit être gelé ! ». Ouvrant sa porte, il le héla : « Entre, mon ami, viens te réchauffer ! J’ai là un bon feu et du café chaud ! ». L’homme ne se fit pas prier. Il entra et passa un moment en sa compagnie.
Une heure plus tard, le père Martin aperçut une femme pauvrement vêtue, un bébé dans les bras. Elle semblait si fatiguée. Il lui demanda : « As-tu besoin d’aide ? » La femme répondit : […]