L’écoute active dans tous ses états (1/4)

L’écoute active dans tous ses états (1/4)

En Eglise et partout ailleurs, il existe un ingrédient clé pour des relations interpersonnelles satisfaisantes : la qualité d’écoute.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 6 décembre 2019

Lire directement l’article sur Servir ensemble

L’expression « écoute active » est normalement bien connue et – on l’espère ! – pratiquée, surtout si notre activité professionnelle, associative… nous amène à écouter et qu’on a, du coup, un peu bossé le sujet !
De fait, dès lors que l’activité ou le service est un tant soit peu relationnel, cette qualité devrait figurer en tête des savoir-être voire des compétences demandées. A ce jeu-là, à moins de passer sa journée à écrire des lignes de code devant un écran, tout le monde est concerné… ha, ha !

Dans un article suivant, on se penchera sur l’ADN d’une écoute active mais je propose dès maintenant une définition personnelle :

Je suis en écoute active lorsque je suis pleinement mobilisé(e) pour entendre mon interlocuteur, l’accueillir dans l’expression de son « message » et que  […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Vous pourriez aimer aussi

NT Wright: Quelle base biblique pour le service des femmes dans l’Église?

Quelle base biblique pour le service des femmes dans l’Église ?

N.T. Wright offre des relectures fascinantes des passages "problématiques" du Nouveau Testament à l’égard du ministère féminin.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Le pouvoir précaire des célébrités féminines évangéliques

Le pouvoir précaire des célébrités féminines évangéliques

Une enquête approfondie, en terrain évangélique nord-américain, proposée par Kate Bowler, spécialiste de la question. Un livre publié en octobre 2019 aux éditions Princeton University Press.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
Egalité dans l'Eglise

Psychologie : quand homme et femme travaillent ensemble dans l’Église

Quels sont les conséquences psychologiques des représentations stéréotypées des rôles dans l'Eglise ? Réponse avec la psychologue belge Nathalie Van Opstal Fulco.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast