bien-être

Les bienfaits de la chaleur

Le thermomètre descend ? C’est le moment de se glisser sous un plaid ou dans un bain chaud. Et c’est tant mieux, car la chaleur fait du bien à notre corps comme à notre esprit.

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 29 novembre 2021

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

La planète se réchauffe, et si on ne veut pas amplifier ce phénomène, il est souvent préconisé de maintenir une température modérée (en dessous de 20°C) dans nos foyers. Pour autant, il n’est pas interdit de s’entourer de chaleur ou d’en faire usage de manière temporaire ou localisée, et en particulier quand on a besoin de réconfort ou de bien-être.

Les vertus de la chaleur sont nombreuses sur le plan physique. Elle provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins qui parcourent les muscles, contribuant ainsi à leur meilleure oxygénation et à leur relaxation. Quoi de mieux qu’un bon bain chaud quand on a des douleurs musculaires, crampes, contractures ou un lumbago ? Elle est en revanche déconseillée pour les déchirures musculaires, et les inflammations articulaires – à moins que l’eau chaude dont il est question ne soit une eau thermale aux propriétés spécifiques.

  • La vapeur d’eau chaude dégagée par le bain – et que l’on respire – est également excellente pour les bronches, elle soulage la toux autres symptômes du rhume.
  • Notez-le, un bain chaud c’est jusqu’à 39° maximum, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude. Au bout de 10 à 15 minutes, le corps va libérer des endorphines qui diminuent la perception de la douleur. C’est le triple effet vertueux du bain chaud !

La chaleur a également des effets bénéfiques sur le cœur puisque l’exposition à une forte chaleur accélère le rythme cardiaque, facilitant par là même l’amélioration de la fonction artérielle et de la contractilité cardiaque. Une séance de sauna ou de hammam aurait les mêmes effets qu’une séance de cardio-training.

Sauna et hammam font fortement transpirer, ce qui dilate les pores et aide le corps à libérer ses toxines. L’occasion de faire un bon gommage pour ressortir « tout propre » ! Mais ce nettoyage n’est pas que physique, notre tête aussi profite des effets bénéfiques de la chaleur, qui l’aide à se calmer. Dans un premier temps, le système nerveux autonome sympathique va s’activer fortement, puis le parasympathique, avant que les deux ne trouvent un équilibre, provoquant une profonde sensation de bien-être. Non seulement le cerveau va produire davantage de sérotonine, le neurotransmetteur associé à la bonne humeur, mais il peut aussi diminuer la sécrétion de noradrénaline, une hormone impliquée dans la réaction de stress.

  • Si une après-midi au hammam ou au sauna est un véritable bonheur, surtout en plein hiver, elle n’est pas aisée au quotidien. Qu’à cela ne tienne, on peut lui trouver des substituts tout à fait appréciables – même si les effets en sont plus modestes.

En cas de douleur localisée, on peut appliquer un coussin chauffant (ces merveilleux petits sacs remplis de noyaux ou de graines) sur la nuque ou les trapèzes ou garder quelques heures un patch chauffant sur une épaule douloureuse (un excellent traitement de secours, à avoir toujours dans son armoire à pharmacie). Les petits maux de ventre ou grosses contrariétés chez les enfants s’apaisent avec un coussin chaud ou une bouillotte posé sur le ventre, en particulier au niveau du plexus solaire. Détente et réconfort garantis ! Localement, l’effet anti-spasmodique de la chaleur soulage les troubles digestifs (aigreurs, ballonnements…) et les douleurs menstruelles.

Boire de l’eau chaude est bon pour notre organisme. C’est même une technique recommandée en médecine chinoise et ayurvédique. Pas seulement du thé ou des tisanes (qui nécessitent d’être digérés) mais surtout de l’eau nature, le matin à jeun, à une température entre 37° et 40°C. Elle est plus facilement assimilée par le corps, puisqu’il n’a pas à la réchauffer et agit sur la métabolisation des graisses, facilitant la digestion. Le transit est également favorisé, et elle a des répercussions jusque sur le sommeil.

Autre option bien-être, on peut s’octroyer un (auto)massage avec une crème ou une huile chauffante (souvent formulée à base de menthol, eucalyptus ou gaulthérie). En appliquer sur les mains ou les pieds avant d’enfiler des gants ou des grosses chaussettes maintient la chaleur sur ces extrémités si l’on doit affronter des grands froids.

  • En institut, on trouve de délicieux massages effectués avec des pierres chaudes volcaniques, qui se faufilent entre les plus petits muscles noués. Voilà encore une idée de cadeau de Noël !

Connaissez-vous les sur-matelas chauffants ? Version moderne des couvertures de nos grands-mères, ils existent en version une ou deux personnes, et se glissent entre le matelas et le drap housse. Une commande permet de régler la température qui vous convient – et surtout de temporiser la mise en chauffe pour éviter tout accident. Quel bonheur de se glisser dans un lit bien chaud !

  • Enfin, un plaid en polaire dans lequel on se love, la proximité d’un feu de cheminée ou des bras réconfortants (ah, le pouvoir des hugs !) seuls ou combinés confèrent immédiatement une chaleur enveloppante, réconfortante et bienvenue en cette fin d’année.

Vous pourriez aimer aussi

Noël : offrir de la seconde main

Les fêtes font partie des périodes qui enregistrent des records d’achats. Cette année, peut-on encore se permettre de consommer ainsi à outrance ? Mais offrir un cadeau d’occasion, est-ce que ça se fait ?

Un contenu proposé par Inspirations

L’appropriation de cause, nouveau mode d’engagement

La défense des grandes causes n’est plus limitée aux militants. Chacun, à sa manière, peut s’engager facilement pour une cause qui lui tient à cœur, et quasiment sans bouger de chez soi.

Un contenu proposé par Inspirations

L’essor de la magie

Astrologie, rituels sacrés, tarologie… Les sciences occultes et autres techniques divinatoires ont le vent en poupe. Entre peur de l’avenir et pensée magique, d’où vient ce besoin d’explorer l’extraordinaire ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast