tradition

Les chants de Noël

Pas besoin d’ouvrir les yeux, nos oreilles nous disent, elles aussi, que le temps de Noël est arrivé. Partout retentit, en effet, cette musique si particulière de Noël.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 25 décembre 2020

Auteur : Janie Blough

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Pourquoi ces chants ?

L’idée des commerçants est, bien entendu, de donner envie d’acheter. Pourtant, beaucoup de ces chants évoquent des idées plus larges de joie et d’unité. Leur contenu raconte toute une histoire trop souvent méconnue ou oubliée. C’est ainsi que l’on fredonne des mélodies, ou même que l’on chante des paroles, sans malheureusement toujours penser à leur sens.

Ils luttent contre l’oubli

Descartes a dit : « Je pense, donc je suis. » Mais, si en plus de « penser », nous avions aussi besoin de nous souvenir et de pouvoir dire : « Je me rappelle, donc je suis » ! C’est une question d’identité. La mémoire n’est pas seulement un acte individuel, mais aussi collectif. Sans que nous en soyons conscients, ces chants de Noël nous aident à nous souvenir. Ils nous renvoient à une richesse historique et contemporaine. Grâce à eux, nous conservons la trace des événements de notre vie et du monde.

La musique au service du message

« Gloria in Excelsis Deo » est sans doute l’un des chants de Noël que l’on entend le plus dans les magasins. Sa mélodie donne envie de la fredonner à notre tour. C’est en fait le refrain du cantique « Les anges dans nos […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Vous pourriez aimer aussi

Le Père Martin

Le père Martin était cordonnier. Il vivait seul dans une petite échoppe qui lui tenait lieu de chambre, de cuisine et d’atelier. Un conte de Tolstoï.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Contes de Noël pour aujourd’hui

Un recueil de contes qui se déroulent tous dans notre monde contemporain. Tous les personnages de ces contes réalisent que Noël est un événement qui peut bouleverser une vie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
La chanson de Martin… pour joindre l’utile à l’agréable !

La chanson de Martin… pour joindre l’utile à l’agréable !

La chanson de Martin – Martin’s song, est un livre audio original et pertinent dont le héros, en filigrane de l’histoire, n’est autre que le pasteur Martin Luther King.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Les grands cantiques de Luther

Les grands cantiques de Luther

Un CD de musique instrumentale (harpe et flûte de pan) sur les plus célèbres mélodies de Martin Luther.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire