chansons pour enfants

Les comptines font partie de l’enfance

Elles se transmettent d'une génération à l'autre. Mais qu’est-ce qui fait le succès des comptines ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 30 décembre 2020

Auteur : Anne-Marie Delaugère

Lire directement l’article sur Croire et vivre

« Ainsi font, font, font, les petites marionnettes… » Cette comptine a certainement bercé votre enfance. Et peut-être qu’aujourd’hui vous continuez à la chanter, ou à en fredonner l’air, à vos enfants ou petits-enfants…

Genre incomparable, la comptine s’est fait une place à part entière dans le monde rythmique du fait de sa vivacité. Elle traverse ainsi les générations. Mais qu’est-ce qui fait son succès ?

Un lien affectif parent-enfant

Douce et mélodieuse, la comptine raconte une histoire. La voix de la mère sécurise l’enfant lorsqu’elle se met à chanter une comptine, que ce soit pour le bercer ou pour calmer ses pleurs. Elle lui transmet ses émotions liées à sa propre enfance. Sa voix, adoucie, susurre des mots qui apaisent. Enveloppé de ses bras, l’enfant peut alors s’endormir tranquillement car il sait que son parent veille. Le père, tout comme la mère, peut créer cette douce atmosphère autour de l’enfant.

Une initiation au langage

Grâce à la comptine, le tout-petit se sensibilise aux sons, aux différents phonèmes de sa langue maternelle. Il se prépare ainsi au langage. La comptine utilise des rimes que l’enfant apprécie, elle joue avec les mots, oppose les rythmes. Les sonorités se répètent, s’opposent et créent une sorte de […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Vous pourriez aimer aussi

Les chants de Noël

Pas besoin d’ouvrir les yeux, nos oreilles nous disent, elles aussi, que le temps de Noël est arrivé. Partout retentit, en effet, cette musique si particulière de Noël.

Un contenu proposé par Croire et vivre
La chanson de Martin… pour joindre l’utile à l’agréable !

La chanson de Martin… pour joindre l’utile à l’agréable !

La chanson de Martin – Martin’s song, est un livre audio original et pertinent dont le héros, en filigrane de l’histoire, n’est autre que le pasteur Martin Luther King.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Les grands cantiques de Luther

Les grands cantiques de Luther

Un CD de musique instrumentale (harpe et flûte de pan) sur les plus célèbres mélodies de Martin Luther.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire