Le jour où tu as annoncé à tes parents et beaux-parents que tu étais enceinte, tu as fait d’eux des grands-parents. Peut-être que ce n’était pas la première fois pour eux, peut-être que si (et que tu leur as asséné sans le vouloir un coup de bambou monumental sur la caboche. What ? Nous, papy-mamie ?)

Il existe autant de profils de grands-parents que de profils de parents. Ce qui est certain, c’est que, lorsque tu leur laisses ton enfant pour les vacances, il ne vivra pas la même chose chez Papy-70s et chez Grand-père-du-XVIe. Si tu n’as pas peur des clichés faciles, je t’invite dans ma galerie de grands-parents, pour une petite promenade du rire !

Papy-bricolo et Mamie-gâteaux

Au programme : ramassage des fruits dans le verger, confitures de quetsches et bateau taillé dans un morceau de bois. Loulou et Louloute vivent leur meilleure vie, en tous cas jusqu’à leur treize ans, parce qu’au bout d’un moment, ça commence à les fatiguer de la jouer Laura Ingalls en mode zone blanche. Cependant, toi tu sais bien qu’ils sont en train de se construire les souvenirs qu’ils raconteront dans vingt ans à leurs enfants. Et ça te met un peu la pression, toute cette perfection de grand-parentalité  !

Pépé-la-bibine et Mémé-qui-pique

Comment dire… Tu n’as vraiment pas eu le choix. Cette année, il a absolument fallu faire appel à ceux qui ne sont pas les grands-parents rêvés. Mémé s’est inspirée de Tatie Danièle et Pépé sort tout droit d’un épisode de Strip Tease. Tu briefes bien Loulou et Louloute : pas de « petite poire » en fin de repas, qu’ils se tiennent prêts à subir quelques coups de canne (portez des chaussettes hautes, les chéris) et, au cas où l’oreiller sentirait le pipi de chat, tu leur glisses de l’huile essentielle de lavande dans la trousse de toilette. Mais oui, ça va bien se passer !

Grand-père costaud et Grand-mère Rothschild

Aucune inquiétude : tu sais que tu vas retrouver tes enfants très très heureux… de quitter le palais de leurs aïeux. Ils se tiendront très droits et mâcheront bouche fermée pendant au moins deux semaines. Alors, c’est vrai, tu as un peu le sentiment de les envoyer en maison de redressement, mais ça n’a pas de prix, de faire un stage de savoir-vivre-à-la-vieille-française. Par contre, pour la tendresse, on repassera. Tu leur réserves une double dose de bisous pour leur retour !

[…]