Les grand-mères ne sont plus ce qu'elles étaient
Famille

Les grand-mères ne sont plus ce qu’elles étaient

Mamie est connectée, elle a une vie privée, ne veut pas qu’on l’appelle Mamie, ni servir de baby-sitter... Les grands-mères d'aujourdhui ont bien changé !

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 1 mars 2020

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Finie l’image d’une ancêtre à cheveux blancs et châle à carreaux, mitonnant des confitures. Même si elles sont plus de 8 millions en France, les nouvelles grand-mères décoiffent ! Et si vous fêtez la vôtre dimanche, essayez de bien vous y prendre…

Si une célèbre marque de café a décrété que dimanche prochain 1er mars vous devriez célébrer votre grand-mère, il n’est cependant pas sûr que vous la trouviez chez elle, si vous n’avez pas prévenu de votre arrivée. Et ne vous étonnez pas si elle fait la moue quand elle découvre le flacon d’eau de Cologne que vous lui avez offert. Elle, ce qu’elle voulait, c’est un saut en parachute. Oubliez tout ce que vous savez, car au XXIème siècle, les grand-mères ont bien changé.

Mamie travaille

Le premier petit-enfant arrivant, en moyenne, autour de 55 ans, il est fréquent que la nouvelle (jeune) grand-mère soit encore en activité. La semaine, elle est prise par son boulot – quand elle n’est pas en déplacement ! C’est d’ailleurs plutôt une bonne nouvelle, car cette mamie-là a toujours eu un travail, donc une autonomie financière. Elle a fait ses choix pour elle. D’ailleurs elle a lutté pour ça – quand elle n’est pas monté sur les barricades ! Elle est indépendante, mais a du temps quand elle peut.

Mamie ne ressemble pas à une grand-mère

Née la plupart du temps après la guerre, elle est de la première génération à avoir pleinement profité de la prospérité revenue, et d’un excellent niveau de santé. Conséquence : elle est en pleine forme ! Elle est toujours en pantalon, quand ce ne sont pas des jeans. Elle s’habille chez Zara ou Mango et déserte les rayons « seniors » (un terme qui la fait fuir !). Si ses cheveux sont blancs, c’est parce qu’elle a décidé de passer au « Turning Grey », cette tendance qui assume les cheveux au naturel. Elle a lutté contre la dictature du patriarcat dans les années 1970, ça n’est pas pour y céder maintenant !
Parce que Mamie fait attention à elle, elle est en bonne santé, et elle veut le rester ! Il est probable qu’elle vive vingt ans de plus que sa propre grand-mère. Quand on regarde des photos de femmes de soixante ans, il y a un siècle, on est sidéré de la transformation, tant elles paraissent plus vieilles que leur âge – à moins que ce ne soit les nouvelles grand-mères qui aient rajeuni !

Mamie ne veut pas qu’on l’appelle Mamie

Scandale au pays du troisième âge ! La mère de votre mère – ou de votre père – refuse obstinément qu’on l’affuble d’un sobriquet qui fait son âge – ça lui donne un coup de vieux. Si vous l’appelez Mémé, c’est à vos risques et périls ! Elle préfère un autre diminutif (qu’elle a parfois choisi avant même votre naissance) : Mamina, Manou, Yaya, Oma, Granny…ou, mieux, son prénom !

Mamie n’a pas une minute à elle

Quand elle ne travaille pas (ou plus), elle est souvent fort occupée. Elle va au yoga, assiste à des conférences, apprend une langue, fait de l’encadrement ou voyage. Le week-end elle fait du bénévolat. Toujours active, il ne faut pas compter sur elle pour faire du tricot, ni accourir à la première poussée de fièvre – pas de chance, elle n’est pas là. Parfois, Mamie a encore sa Maman ou son Papa, et là, elle court tout le temps, et râle beaucoup ! D’ailleurs, elle parle d’eux comme s’ils étaient des enfants.

Mamie ne veut pas servir de baby-sitter

…ni de nounou à vil prix ! Garder ses petits-enfants, oui ! Tout le temps ? Hors de question ! Mamie a un agenda. Elle doit chercher dedans pour savoir quand elle a du temps – et, aussi, si elle en a envie. Elle n’est pas égoïste, elle sait penser aussi à elle.

Mamie est connectée

Elle a un smartphone et sait s’en servir. De temps en temps il faut lui expliquer comment utiliser les fonctions de certaines applis, mais elle envoie des SMS dans lesquels elle écrit tous les mots – et sans une faute d’orthographe. Bon, elle abuse un peu des smileys… Mamie discute sur WhatsApp, dans le groupe « famille », mais il faut parfois lui rappeler de ne pas mettre tout le temps des commentaires sous les posts Insta (qu’elle appelle Amstramgram) – et encore moins d’appeler son petit-fils ado « mon p’tit Loulou » devant tout le monde. Elle aime bien Skype ou Facetime pour discuter et elle montre les photos de ses petits-enfants à ses copines de l’aquagym sur sa tablette.

Mamie a une vie privée

Parce que parfois (et même de plus en plus souvent), Papy et Mamie sont divorcés, Mamie a elle-même un bon ami, ou un compagnon (à qui il faut trouver un petit nom – comme à la nouvelle femme de Papy). Et si ça n’est pas le cas, elle est sur Disons Demain ou Tinder ! Et parfois, les amis de Mamie changent au fil des vacances scolaires… Mamie a des peines de cœur, et ça, ça fait râler Maman (ou Papa).

Mais Mamie reste au fond une Mamie…

Tous les petits-enfants le disent : elle est tellement plus cool que les parents ! Elle peut tout comprendre, on peut tout lui raconter et chez elle on peut quasiment tout faire – surtout avec nos cousins. Elle relativise les problèmes. Elle a connu Papa ou Maman quand ils étaient petits, et s’en moque gentiment. Elle a des anecdotes qui nous font rire. Elle fait les meilleures coquillettes du monde – et a appris juste pour nous des recettes de gâteaux. Elle nous emmène dans des endroits géniaux – et en profite pour nous gâter. Quand on raconte à Papa ou Maman ce qu’on a fait chez Mamie, souvent ils hallucinent, parce que, avec eux, elle n’était pas du tout comme ça…

Un jour – le plus tard possible – elle ne sera plus là. On pensera à elle souvent – et on parlera d’elle à nos enfants, en leur disant – comme je le fais : « Ma grand-mère disait… ».

Bonne fête à toutes les mamies : celles qui sont pleines de vie et celles qui ont rejoint les étoiles.

Sur le même thème

La première nuit chez Papi et Mamie

Pour être tout à fait honnête, je n’en ressentais pas spécialement le besoin, je l’ai surtout fait pour faire plaisir à mon Fabuleux… Mais aussi pour me donner un coup de pied aux fesses et sortir de ma zone de confort !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Qui vient chez Grand-maman ?

Qui vient chez Grand-maman ?

On ne peut pas toujours habiter à deux pas de ses enfants ou petits-enfants, mais il est toujours possible de contribuer à l’équilibre de la famille en tant que grand-parent.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Vacances : Quelles activités partager en famille ?

Vacances : quelles activités partager en famille ?

Tout au long de l’année, on se croise. En vacances, on se retrouve. Comment apprécier ce temps avec ses enfants/parents, tout en en profitant ?

Un contenu proposé par Inspirations

Les mamies d’aujourd’hui sont connectées…

Elles n’ont pas le temps, ne répondent pas toujours à vos textos mais actualisent leur vie digitale. Elles sont hyper « booked » entre leurs vies de quinqua/sexa bien remplies, leurs week-end et activités diverses et variées…

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

Offre abonnement Réforme Les dossiers thématiques de Regards protestants