Les huiles essentielles sont des composés aromatiques sous forme liquide, tirés de fleurs, écorces ou plantes. Elles sont d’une utilisation facile en cosmétique, en cuisine ou dans la vie courante.
Quelques huiles essentielles peuvent accompagner agréablement vos séjours d’été pour soulager les petits bobos du quotidien :

  • Pour repousser les moustiques, la citronnelle, le lemon grass, la lavande ou le géranium peuvent être diffusées dans un brûle-parfum, sur la table d’été. Les mêmes huiles peuvent être mélangées à une huile végétale hydratante pour apaiser les piqûres (30 gouttes en tout d’une à trois de ces huiles dans 10 ml d’huile végétale d’amande douce, par exemple). Masser doucement le bouton.
  • La digestion sera facilitée en respirant de la menthe poivrée, du basilic ou du citron. Ne jamais les ingérer. En cas de lourdeur, quelques gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale pour faire un massage de l’abdomen.
  • Les coups de soleil, ou brûlures superficielles peuvent être soulagées en appliquant de la lavande, de la menthe poivrée ou du bois de rose, si possible dans de l’huile végétale de rose (sinon une huile classique comme l’amande douce ou le sésame fait l’affaire). Ou encore, en les mélangeant dans de l’hydrolat de rose, on peut composer un spray apaisant (bien agiter avant emploi).
  • Les coups, bosses et hématomes apprécieront l’huile essentielle d’hélichryse : 2 gouttes à masser doucement sur la zone douloureuse.
  • Le mal des transports sera amélioré en respirant de l’huile essentielle de gingembre, de lavande ou de menthe poivrée. On peut aussi en placer trois gouttes sur la face interne du poignet, en massant les poignets l’un contre l’autre, tout en respirant l’odeur.

Même si leur utilisation est simple, elle nécessite néanmoins quelques précautions :

  • Elles sont toujours ajoutées ou diluées dans un support gras (huile végétale, miel, base dispersante…).
  • Les huiles essentielles d’agrumes sont déconseillées en usage cutané en été, car photosensibilisantes (risque de tâches solaires).
  • Les huiles essentielles sont puissantes, et à utiliser avec prudence chez les personnes sensibles comme les jeunes enfants ou les femmes enceintes.

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations