A la rentrée de septembre et à la sortie de fin juin. C’est la période des formulaires de renseignement. En septembre, il ne s’agit pas simplement du nom et du prénom de l’élève : on est surpris de devoir fournir, toujours par écrit et en un nombre d’exemplaires à faire pâlir une forêt à pâte à papier, une foule de renseignements divers et fort complets, s’arrêtant tout juste avant une question sur les pointures respectives du père et de la mère. Le commissariat de police dont je dépends est plus discret et nettement moins bien renseigné sur moi.
Là où le phénomène devient plus inattendu, c’est à la sortie de l’année scolaire. Le poignet à peine remis des crampes occasionnées par les formulaires de septembre, voici venir les formulaires des colonies de vacances. à en juger simplement par la litanie des certificats à fournir, on se demande ce qui pousse encore des parents à envoyer leurs rejetons dans des milieux si dangereux : un stage commando de nageurs de combat paraît plus rassurant.
Autorisations en pagaille
À l’inventaire, il y a le retour de l’autorisation de sortie du territoire. L’autorisation est d’ailleurs un sport très estival : autorisation de séjourner dans un véhicule autre que la voiture de papa-maman. Autorisation d’être photographié. Autorisation de pratiquer le poney / le canyoning / la marche / la confection de bricolages à base de colle et de papier… […]