À toi, maman qui as l’impression que la maternité a fait voler en éclats toutes les cloisons, les frontières, les barrières de sécurité et même les portes… Pendant que ton enfant gratte à la porte des toilettes en te demandant toutes les deux secondes ce que tu fais (devine, mon grand, devine…), tu te surprends à rêver à cette cabane en cartons de déménagement que tu avais construite dans le garage, à ce placard sous les combles que tu avais aménagé en résidence secondaire, à ce saule pleureur dont les branches tombaient jusqu’au sol, sous lequel personne ne te trouvait…
Et tu te dis que, depuis que tu es maman, ton temps et ton espace ne sont plus des choses privées, mais une ressource au service de tous.
Peut-être que nous nous ressemblons, toi et moi, et qu’à ce stade de ta lecture, tu commences déjà à hyperventiler, car s’il y a une chose que la maternité t’a enseignée, c’est qu’avoir un coin un soi, un moment à soi, est une question de survie ! T’es-tu déjà demandé quels sont les lieux qui te ressourcent et pourquoi ils détiennent ce pouvoir-là sur toi ? Parfois, le simple fait d’y penser suffit à créer une petite bulle d’oxygène et hop, te voilà de nouveau en état de marche […]