Les malades sont des êtres humains

Les malades sont des êtres humains

« Le rôle du médecin s’appuie sur deux piliers : la science (être à jour de ses connaissances) et l’humanisme (la relation avec le malade) ». Entretien avec Philippe Casassus, professeur de médecine.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 23 octobre 2019

Auteur : Gisèle Fabre Mc-Affee

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Vous étiez « PUPH ». Que se cache-t-il sous ce sigle ?

« C’est simple, avant de prendre ma retraite, j’étais Professeur d’Université et Praticien Hospitalier. J’exerçais pour partie en hôpital (ma spécialité est l’hématologie) et de l’autre, j’enseignais en faculté de médecine et formais les étudiants au concept thérapeutique.
J’ai toujours considéré que le rôle du médecin s’appuie sur deux piliers : la science (être à jour de ses connaissances) et l’humanisme (la relation avec le malade). »

Comment conciliez-vous ces deux notions ?

« Quand un malade arrivait dans mon box, je lui faisais d’abord ressentir qu’il était primordial pour moi. Si je devais annoncer une maladie grave, j’usais de précautions et il m’arrivait de me tourner moi-même vers l’Évangile pour savoir que faire dans ce cas-là.
En réunion hebdomadaire de décision thérapeutique, je n’appréciais pas, par exemple, que des collègues s’appuient uniquement sur l’argumentation purement médicale pour faire entrer le malade dans un protocole d’essai […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Sur le même thème

Denis Mukwege, un homme de convictions

Denis Mukwege, un homme de convictions

Gynécologue devenu un symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, Denis Mukwege est avant tout un protestant convaincu, qui puise la force de son engagement dans ses convictions.

Un contenu proposé par Défap
Dieu sur le divan

Dieu sur le divan

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a consacré son dernier ouvrage à une « Psychothérapie de Dieu ». Il s’interroge sur le caractère profondément humain de la croyance et s’en est expliqué lors d’une conférence à Paris.

Un contenu proposé par Inspirations
La dépendance, ça se soigne

La dépendance, ça se soigne

Comment traiter l'addiction ? Eviter la rechute ? La médecine ne fait pas de miracle. Toutefois, elle peut considérablement aider celui qui demande son aide.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant