Les valeurs éparses dans notre vie

Les valeurs éparses dans notre vie

Comment vivre ce qui nous tient dans des environnements très différents ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 mai 2019

Auteur : Frédéric de Coninck

Quand on parle de valeurs, cela nous confronte à une particularité des sociétés modernes : notre vie est répartie entre des lieux différents, éloignés les uns des autres et qui ont chacun leur logique, qui mettent en avant des valeurs différentes. Nous sommes alors sans cesse tiraillés et notre manière de réagir fluctue en fonction des circonstances. Nous sommes, par exemple, travailleurs, d’un côté, et consommateurs, de l’autre.

En tant que salariés, nous trouvons que notre employeur nous met trop la pression et qu’il place son énergie à chercher des économies qui nous compliquent la vie. Cela ne nous empêche pas, quand nous achetons, de comparer les prix jusqu’à, parfois, un niveau de détail irrationnel et de faire jouer la concurrence entre les offres.

Il y a des phases de notre vie (en famille, en vacances, avec des amis) où nous apprécions de mettre des ressources en commun et de porter attention les uns aux autres. À d’autres moments, il nous semble normal de protester parce que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La parenthèse chrétienne des Jeunes pros

La parenthèse chrétienne des Jeunes pros

Un groupe œcuménique de jeunes actifs se réunit une fois par mois, alternativement à Mulhouse et à Saint-Louis, pour partager convivialité, débat et prière.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Femmes de tête, femmes de cœur

Femmes de tête, femmes de cœur

Depuis le 24 mars, au Musée du protestantisme de Ferrières, l’exposition sur les protestantes engagées permet de découvrir des parcours d’exception.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Revenir à l’essentiel, ça veut dire quoi ?

Revenir à l’essentiel, ça veut dire quoi ?

Les différents points de vue d'un philosophe, d'un psychiatre et d'une pasteure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants