Quand on parle de valeurs, cela nous confronte à une particularité des sociétés modernes : notre vie est répartie entre des lieux différents, éloignés les uns des autres et qui ont chacun leur logique, qui mettent en avant des valeurs différentes. Nous sommes alors sans cesse tiraillés et notre manière de réagir fluctue en fonction des circonstances. Nous sommes, par exemple, travailleurs, d’un côté, et consommateurs, de l’autre.

En tant que salariés, nous trouvons que notre employeur nous met trop la pression et qu’il place son énergie à chercher des économies qui nous compliquent la vie. Cela ne nous empêche pas, quand nous achetons, de comparer les prix jusqu’à, parfois, un niveau de détail irrationnel et de faire jouer la concurrence entre les offres.

Il y a des phases de notre vie (en famille, en vacances, avec des amis) où nous apprécions de mettre des ressources en commun et de porter attention les uns aux autres. À d’autres moments, il nous semble normal de protester parce que […]