7 h : entrée fracassante de mon enfant qui réclame d’une voix tonitruante son petit déjeuner. Ma routine commence : m’occuper de lui, du ménage, des lessives, des courses, l’emmener à ses activités, finir de corriger mes copies… Malgré tout l’amour que je porte à ma petite boule d’énergie, je me rends vite compte que je suis épuisée, physiquement et moralement, par ce rythme effréné. J’ai besoin d’une pause, mais en ai-je le droit ?
Après avoir discuté avec plusieurs parents, je me suis aperçue que je n’étais pas la seule à être épuisée. J’ai donc cherché quelques pistes pour éviter l’épuisement parental.
Prendre du temps pour soi
Boire un café avec des amis, profiter d’un massage, faire du sport… Peu importe le temps que l’on s’accorde et l’activité choisie, il est bon de penser à soi pour mieux prendre soin des autres. Le samedi matin, mon Église propose des séances de sport. Elles ont lieu à ciel ouvert, dans un petit parc agréable. Ce moment m’aide à évacuer le stress de la semaine et la fatigue accumulée.
Savoir déléguer
Certaines tâches comme le ménage, les courses, déposer les enfants à leurs activités, etc., peuvent être confiées à une tierce personne volontaire. Pour ma part, c’est LE point sur lequel j’ai dû travailler le plus. Je suis de nature à prendre les choses en main et j’aime que tout soit fait selon MES critères. Cependant, je me suis vite rendue à l’évidence : seule, je ne pouvais pas tout gérer ; j’étais […]