témoignage

Ma foi déteint sur ce que je fais

Jean-Philippe a débuté son métier dans un petit hôpital. Tout au long de sa carrière, il a appris à effectuer ses actes techniques de radiologue avec empathie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 25 mai 2021

Auteur : Gisèle Fabre Mc-Affee

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Parlez-nous de votre métier

« Le manipulateur réalise des images au niveau d’organes (estomac, poumons, squelette…) qui servent au médecin radiologue à poser un diagnostic (lésion, pneumonie, fracture, cancer…).
Pour ce faire, il place le patient dans les positions adéquates à l’étude de la partie du corps concernée. De même il règle la position de la table et la dose de rayons X adaptée à la taille du petit doigt ou à la dimension du bassin. »

Des difficultés ?

« Nous demandons au patient de se mettre torse nu ou en chaussettes. Se retrouver en tenue légère entre les mains d’un inconnu ne va pas de soi. Je me plais à vite créer un climat de confiance et l’humour y aide bien.
Parfois aussi, préciser que les doses de rayons employées ici n’ont rien à voir avec les doses de traitement, ça aide certains à se détendre. »

Comment voyez-vous votre métier ?

« C’est gratifiant de pouvoir évaluer en direct la qualité du travail. Si l’image obtenue est de mauvaise qualité, il faut la refaire. Elle peut aussi montrer une anomalie.
L’aspect relationnel prime chez moi. Même si l’acte technique est le même, la relation avec le patient est à chaque fois […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Hervé de Koh Lanta raconte son aventure

Hervé candidat Franc-comtois à l'émission Koh Lanta (TF1) éliminé lors du premier conseil après la réunification revient sur son aventure.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Trois blogs de cuisine à suivre

Envie de nouvelles recettes ou d'inspirations culinaires ? Ces cuistos ont des idées pour vous.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les smartphones : confiance, liberté, lien social de nos ados

En tant que parents, sommes nous fautifs de l'usage que font nos enfants de leurs smartphones? Marie Chetrit nous invite à la réflexion et la discussion sur ce sujet.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Fleurir les terrasses et balcons

Patrick Makowka, coach végétal nous invite à décorer nos balcons et terrasses de belles fleurs ! On parle également de deux espèces encore inconnues il y a 30 ans : le Bidens et l’osteospermum.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants