Manger en pleine conscience, un art très zen

Manger en pleine conscience, un art très zen

Selon le bouddhisme, les luttes terrestres découlent de l’attachement. Et la nourriture ne fait pas exception.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 septembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

La nonne bouddhiste Thubten Chodron va publier un ouvrage où elle rassemble ses enseignements autour de la nourriture. Il s’agit de manger dans la compassion et la reconnaissance.

Thubten Damcho se tenait devant une demi-douzaine de plates-bandes débordant de légumes, tout en pensant à sa vie avant de devenir nonne bouddhiste. Par le passé, elle travaillait à Singapour et ne prenait que rarement le temps de bien manger. À cette époque, elle grignotait entre les réunions ou sortait au restaurant le soir pour socialiser et enrichir son réseau. À part les nouilles ramen, elle ne savait pas vraiment cuisiner.

Aujourd’hui, elle cuisine pour toute une communauté. Elle aide régulièrement à préparer des repas végétariens sains et simples pour une trentaine de personnes à l’abbaye de Sravasti, un monastère bouddhiste tibétain situé à environ une heure au nord de Spokane, dans l’État de Washington.

Thubten Damcho reconnaît que son abbesse, Thubten Chodron, a transformé sa façon de manger et de vivre. Thubten Chodron a fondé l’Abbaye de Sravasti il y a 15 ans. La question de la nourriture est abordée dans ses […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

« Le bonheur dépend du regard qu’on porte sur la vie »

« Le bonheur dépend du regard qu’on porte sur la vie »

Invité par le collègue Champittet en Suisse, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir a proposé des clés concrètes pour se sentir plus heureux. Débrief de la conférence.

Un contenu proposé par Protestinfo
À la découverte de la méditation chrétienne

À la découverte de la méditation chrétienne

Après avoir été longtemps oubliée, la méditation chrétienne, ou prière silencieuse, bénéficie d’un regain d’intérêt, notamment en France.

Un contenu proposé par
Taï-chi et foi chrétienne sont-ils compatibles ?

Taï-chi et foi chrétienne sont-ils compatibles ?

Cette pratique liée à la culture chinoise et à sa philosophie traditionnelle peut-elle cohabiter avec la foi chrétienne ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire