Selon une étude publiée en 2020, 85% des Français ont déjà essayé de méditer, et un Français sur cinq s’adonne régulièrement à cet exercice. Solitude, anxiété, perte de sens, le Covid est venu un peu plus fragiliser notre société.

Des besoins urgents et vitaux pour certains se sont alors fait sentir : vivre l’instant présent et retrouver une plus grande paix intérieure, lâcher prise et acquérir une meilleure sérénité de corps et d’esprit. Zen, tantra, yoga, vippassana, pleine conscience… les propositions ne manquent pas et s’inspirent très majoritairement de pratiques venues de contrées lointaines.

Et dans ce contexte, la méditation est d’ailleurs généralement associée – à tort – à des pratiques orientales uniquement.

Quand je médite, vers qui je me tourne exactement ?

En se tournant vers des méthodes de méditation qui ne seraient pas chrétiennes, le risque est de se détourner de Dieu et d’être tenté de se replier sur soi. Il est aussi important de garder à l’esprit que certaines pratiques méditatives sont issues d’autres religions ou courants spirituels.

Dans certaines formes de yoga par exemple, il est courant de retrouver des exercices corporels qui sont une manière de prier les divinités hindouistes, et les pistes sont parfois brouillées… Lorsque je prie, vers qui je me tourne exactement ? Dans ma pleine liberté, vers qui je souhaite me tourner réellement ? Ces questions sont importantes pour pouvoir garder une certaine cohérence dans son chemin de foi, surtout lorsque l’on est chrétien :

« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »

Matthieu 4, 10

La méditation, une pratique profondément chrétienne

Beaucoup de nos contemporains seraient peut-être étonnés d’apprendre que la méditation est présente dans la tradition chrétienne depuis les origines de l’Église, avec la spiritualité des Pères du désert dès les IIIe et IVe siècles.

Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une technique méditative bien définie, mais plutôt d’un moment de rencontre et d’amitié avec Dieu, à travers un ensemble de pratiques méditatives et contemplatives, pouvant se décliner en […]