Voici une piste possible, à savoir méditer un texte biblique en groupe avec le support d’un peu d’argile, pour aider à la concentration et à la disponibilité. Explications.
Lorsque je passe une heure à méditer un texte de l’évangile ou un psaume, la Parole produit un effet sur moi, en moi. Elle me parle, me bouscule ou me console. Dans ces moments de méditation, mes sens sont à l’affût : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Cela me permet d’imaginer le lieu, la scène, les détails. Je peux aussi entrer dans la scène par le biais d’un personnage (un disciple, un enfant, etc.). La boule d’argile que je tiens dans mes mains m’aide à cela. Si un mot, une phrase, un geste me touche, je m’arrête et je goûte cette Parole. Voici comment je structure ces temps de méditation.
1. Préparer la salle
Une table par personne, sur chaque table le texte d’évangile (caché), une boule d’argile. Dans un coin de la salle, une cuvette d’eau et un torchon qui pourront être utilisés pendant la séance si les mains sont trop sèches. Pour aider à la méditation, un fond musical est bienvenu, de préférence musique classique, douce, portant au calme. […]