Cette année, je vous invite à délaisser les rayons des enseignes qui vous proposent des décorations de Noël toutes faites. Aussi scintillantes soient-elles, la plupart sont en plastique, et elles ont fait le tour de la terre avant de se poser dans votre salon ou autour de votre cheminée.
Et si on bricolait nous-même cette année, histoire d’occuper tout le monde et d’élaborer une décoration éco-responsable ?
Voyons ce que l’on peut faire…
Commençons par une petite balade en forêt. L’idée est de ramasser tout ce qui peut être joli et permettre de créer de belles harmonies végétales : branches d’arbres, brindilles, pommes de pain, feuilles, glands… J’ai bien dit « ramasser » et non arracher ou couper. Il est peu probable que vous trouviez spontanément des branches de pin ou de sapin tombées au sol. Pour ces dernières, vous pouvez solliciter une jardinerie ou un fleuriste qui donnent volontiers, ou vendent à moindre coût, des branchages de sapins qui ont été retaillés. Parfois, il suffit juste de les ramasser à proximité des containers où ces branchages sont jetés, ou au moment où les mairies posent leurs décorations végétales (il y a toujours des chutes).
A présent, un peu d’imagination, avec la complicité des créateurs et créatrices dans l’esprit Do it yourself. Vous pourrez opter pour le « tout naturel » ou recourir à quelques produits ou fournitures que vous avez peut-être déjà chez vous : bombe de peinture, cordelette, rubans, fil de fer, tissus, mais aussi farine, huile, épices… N’achetez rien, faites avec ce que vous avez !
– Fabriquer des étoiles à suspendre avec des brindilles
– Une astuce pour faire de la fausse neige naturellement
– Des idées de décoration de table
– Des couronnes de Noël avec différents végétaux
– 10 modèles de guirlandes au naturel
– Des décorations de sapin en pâte à sel
– Une guirlande parfumée et durable
– Deux recettes de bougies naturelles, avec fleurs et végétaux
– Des ronds de serviette avec des épices et des oranges séchées
– 10 idées de décorations avec des branches de sapin
Ceci pose au passage la question du sapin en lui-même : vrai sapin coupé, vrai sapin en pot, sapin en plastique ou autre décoration faisant office de sapin ? A chacun de se faire son idée, car il y a là un vrai sujet à polémiques, digne de faire se fâcher une famille complète autour de la dinde, si la conversation dérape…
Pour ceux qui renoncent à mettre un conifère dans leur salon, on peut en garder l’esprit, tout en détournant l’idée :
– un sapin mural en bois ou en laine
– un sapin mural avec une guirlande lumineuse
– un sapin mural en masking tape
– un sapin sur pied, avec des tasseaux
– un sapin-cactus ( !)
– un sapin en pommes de pin
– un sapin avec une échelle…
Certaines de ses décorations pourront finir dans la cheminée, une fois les fêtes passées, ou être rangées jusqu’à l’année prochaine. Bon bricolage !