PARENTALITÉ

Mes enfants ne m’appartiennent pas

Comment accepter sereinement de voir partir ses enfants alors qu'on a le sentiment d'avoir sacrifié beaucoup pour eux ? En se rappelant qu'ils ne relèvent pas de l'avoir mais qu'ils "sont".

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 27 octobre 2021

Auteur : Marie-Odile Lucas

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Un des plus beaux cadeaux que mes parents m’ont fait, c’est de me laisser partir de la maison : à 14 ans, je suis partie en internat, ne rentrant que pour de brefs week-ends. Ma mère m’a un jour confié combien cela avait été dur pour elle. A 44 ans, elle s’est retrouvée sans enfants à la maison, après en avoir élevé cinq — elle ne pensait sans doute pas finir si tôt sa tâche auprès de nous. Je lui ai répondu que c’était la chose qui m’avait rendu la plus heureuse. Je réalise aujourd’hui en étant mère, combien mes mots ont dû la blesser. Mais ils étaient vrais. J’avais un grand besoin d’indépendance et d’autonomie, et […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Noël : offrir de la seconde main

Les fêtes font partie des périodes qui enregistrent des records d’achats. Cette année, peut-on encore se permettre de consommer ainsi à outrance ? Mais offrir un cadeau d’occasion, est-ce que ça se fait ?

Un contenu proposé par Inspirations

L’amour pour donner sens à la vie

Les parents ne parlent pas nécessairement tous les jours du sens de la vie avec leurs enfants mais ils le leur transmettent en réalité au quotidien.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Mariés, confinés… la thérapie pour voyage de noces

Qui sont-ils ces couples mariés en 2020 qui se retrouvent déjà en thérapie? Essayant de démarrer une vie à deux en pleine pandémie, ils ont essuyé maintes déceptions et frustrations. Un dialogue ouvert leur permettra d’avancer et de fortifier leur mariage.

Un contenu proposé par Family

5 manières d’être solidaire à Noël

Les fêtes sont des occasions joyeuses de retrouvailles et de plaisirs partagés. Mais pour certains, elles accentuent encore plus une situation de solitude ou de précarité. Pourtant, on peut se réjouir tout en pensant aussi aux autres.  

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast