PARENTALITÉ

Mes enfants ne m’appartiennent pas

Comment accepter sereinement de voir partir ses enfants alors qu'on a le sentiment d'avoir sacrifié beaucoup pour eux ? En se rappelant qu'ils ne relèvent pas de l'avoir mais qu'ils "sont".

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 27 octobre 2021

Auteur : Marie-Odile Lucas

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Un des plus beaux cadeaux que mes parents m’ont fait, c’est de me laisser partir de la maison : à 14 ans, je suis partie en internat, ne rentrant que pour de brefs week-ends. Ma mère m’a un jour confié combien cela avait été dur pour elle. A 44 ans, elle s’est retrouvée sans enfants à la maison, après en avoir élevé cinq — elle ne pensait sans doute pas finir si tôt sa tâche auprès de nous. Je lui ai répondu que c’était la chose qui m’avait rendu la plus heureuse. Je réalise aujourd’hui en étant mère, combien mes mots ont dû la blesser. Mais ils étaient vrais. J’avais un grand besoin d’indépendance et d’autonomie, et […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

« Ah ! Qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble »

Pas si facile la relation de frère, enfant d’un parent, elle croise souvent la question de l’exil constate Valérie Mégnin de la Frat’aire, Fraternité de Grand-Charmont (25).

Un contenu proposé par Blog pop

Quand le deuil d’un tout-petit nous rapproche les uns des autres

La période qui suit la douloureuse perte d’un bébé au sein de la famille peut se révéler créatrice de liens forts entre les membres endeuillés.

Un contenu proposé par Family

Des rituels qui font du bien !

Si le mot « rituel » a longtemps été rattaché à la religion, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nouveaux rituels apparaissent et s’intègrent à la structure familiale.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast