Le président Emmanuel Macron a annoncé le calendrier d’un déconfinement par paliers, qui nous laisse enfin entrevoir des jours meilleurs. Un champ des possibles qui, soudain, donne un peu le tournis. On serait tentés de se relâcher totalement pour profiter d’une liberté retrouvée. Pourtant, il nous faut être encore un peu patient. En attendant, et pour redonner des couleurs à notre quotidien par trop répétitif, il est temps de s’interroger sur les choses que l’on a vraiment envie de faire.
Je vous propose donc d’établir dès maintenant votre liste-bonheur pour le déconfinement.
Prenez une feuille et un stylo, et notez :
- les 3 lieux où vous avez envie de retourner (hammam, piscine, salle de sport, plage à plus de 30 km de chez vous ?).
- les 3 restaurants où vous aimeriez déjeuner ou dîner.
- les 3 expositions qu’il vous tarde de visiter (les programmes sont en pleine ré-organisation, pensez à consulter un media en ligne comme l’Officiel des spectacles ou le Pariscope en région parisienne).
- les 3 films que vous voulez voir (450 films ont dû être décalés. Ce site spécialisé vous aidera à vous repérer dans les nouvelles sorties).
- les 3 terrasses où vous avez envie d’aller boire votre café.
- les 3 couples/amis que vous allez inviter à dîner (pas en même temps, on reste raisonnables…)
- les 3 objets que vous voulez absolument acheter – la notion « d’indispensable » va se recaler sur vos besoins personnels.
- les 3 concerts ou spectacles que vous ne voulez pas manquer (ticketmaster, ticketac ou billetreduc vous aident à les réserver dès maintenant).
Si vous débordez d’idées ou de sollicitations, choisissez le lieu, l’activité ou la personne qui vous font réellement plaisir. Vous avez pu constater que l’on n’a plus de temps à perdre avec des choix de piètre qualité, des sorties de convenance ou des amis qui n’en sont pas vraiment.
Mais, quels que soient vos choix, n’oubliez pas de rester prudents : le port du masque, le lavage des mains, le respect de la jauge et de la distanciation restent de mise pour la santé de tous, et la pérennité de nos allers et venues en toute liberté.