témoignage

« Ne désespérez jamais ! »

Brigitte a beaucoup souffert d’être née trop tôt et d’avoir été abandonnée. Elle nous raconte son histoire.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 15 octobre 2021

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Je suis née pendant les violents bombardements de la deuxième guerre mondiale. Ma mère avait vingt ans ; elle était fiancée avec mon père qui est mort sur le front russe quelques semaines après ma naissance.

Débuts difficiles

Les familles monoparentales étaient rares et mal vues à l’époque. Pour elles, c’était la honte, le rejet, l’insécurité. Ma mère voulait me faire adopter, mais elle a finalement décidé de me garder, malgré l’opposition familiale.

À l’école j’ai beaucoup souffert du rejet à cause de l’absence de père. J’ai bénéficié toutefois d’une heureuse complicité avec ma maman et mes grands-parents pendant les neuf années que j’ai vécues au milieu d’eux.

Éclaircie

J’avais neuf ans quand ma maman s’est mariée. Son mari, un homme de valeur, m’a adoptée. Je suis alors devenue légitime aux yeux des autres. Quel bonheur pour moi ! Je n’avais plus à avoir honte.

Maman était sensible à la foi. Elle m’avait abonnée à un petit journal chrétien qui m’encourageait à […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Le sens des traditions : le premier avril et ses poissons

Les origines étonnantes de cette coutume, à la fois populaire et bon enfant.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Quand le deuil d’un tout-petit nous rapproche les uns des autres

La période qui suit la douloureuse perte d’un bébé au sein de la famille peut se révéler créatrice de liens forts entre les membres endeuillés.

Un contenu proposé par Family

Gérer la violence que nos enfants visionnent

Un enfant qui aime regarder des films ou des séries violents deviendra-t-il automatiquement violent à son tour? Aux parents de créer un dialogue sain autour de ce qui est visionné.

Un contenu proposé par Family

Mon kit de survie

Pour vivre avec sérénité les jeunes années de mes enfants, ma belle-sœur m’a donné l’idée de ce kit de survie, composé de quelques éléments de base qui ressourcent et font du bien.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast