Préparer Noël

On prépare un calendrier de l’Avent « maison »

A l’approche de Noël, il est encore un peu compliqué de se réjouir tout à fait dans le contexte fluctuant dans lequel nous évoluons. Mais rien ne nous empêche de créer joyeusement et en famille le traditionnel calendrier de l’Avent, mais un calendrier différent.

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 2 décembre 2020

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

Chaque marque y va désormais de son calendrier de l’Avent tout-prêt, du fabricant de chocolat à la ligne de cosmétiques en passant par les vendeurs de thé, les marchands de figurines et même les producteurs de bière… Un calendrier de l’Avent qui ressemble plus à une pochette surprise avec 24 cases, et autant de petits cadeaux à se faire pour « tenir » jusqu’au feu d’artifice de la consommation qu’est parfois Noël. Mais est-ce bien là le sens de cette attente ? Certes non !
Dans une approche « fait-maison » chère à ce blog, et peut-être aussi avec un petit supplément de sens, je vous propose de réaliser votre propre calendrier de l’Avent pour le plaisir des petits et des grands. D’ailleurs, chaque membre de la famille pourrait en confectionner un, à destination d’une autre personne.

1ère étape : faire le calendrier en lui-même
L’année dernière, j’ai fait l’acquisition dans une papeterie d’un calendrier en carton, vide et prêt-à-monter, qui pouvait resservir pour plusieurs années.  Il est composé de petites boites empilées en une jolie forme, et qui s’ouvrent sur l’avant. Rangé en haut de mon placard, il n’attend qu’à être rempli pour Noël 2020.

Nul besoin d’être un grand bricoleur. Pour faire votre propre calendrier de l’Avent vous pouvez :

– coller ensemble des boites d’allumettes vides (pour former sapin, par exemple),
– suspendre à des cintres (ou au lustre du salon) des petits sacs en papier, avec leur chiffre tracé au feutre,
– confectionner des sacs en tissu, noués à une guirlande tendue dans l’entrée,
– faire un bouquet de branchages sur lesquels sont accrochées des boules de Noël transparentes,
– punaiser des mini-chaussettes à une poutre, ou autour de la cheminée,
– passer à la bombe de couleur des rouleaux de papier toilette et les rassembler (ouvertures vers l’avant) pour former une petite maison, façon hôtel à insectes,
– aligner sur une planche 24 pinces à linge et y clipser des petits paquets en papier ou en tissu
– idem, avec 24 aimants placés sur le frigo, et qui retiennent chacun une petite pochette en papier ou en tissu,
– disposer sur un grand plateau rond des petits sacs façon shopping, en papier kraft
– mettre dans un joli panier ou une grande boîte 24 enveloppes de couleurs différentes…

Les matériaux de décoration ne manquent pas : tissu, papier, carton, feutrine, fils de couleur ou même argentés ou dorés, laine, perles, paillettes… Le plus important : les chiffres, qui peuvent être peints à la main ou au pochoir, découpés, décalqués, imprimés, cousus… Et si on les mélange, c’est encore mieux.

2ème étape : le remplir
Là non plus, les idées ne manquent pas :

– 24 versets bibliques (parce que c’est Noël, quand même !),
– 24 questions bibliques autour de la naissance de Jésus (quels animaux se trouvaient dans la crèche ? Comment s’appelle l’étoile qui guide les rois-mages ?…),
– 24 petits coloriages autour du thème de la crèche,
– 24 rébus, devinettes ou mots fléchés,
– 24 pièces d’un puzzle qui forme à la fin une image unique,
– 24 citations sur l’attente, la joie, le partage, la naissance, l’espérance…,
– 24 compliments sincères,
– 24 propositions de « bonnes actions familiales » (débarrasser la table, aller acheter le pain, ranger sa chambre, être de bonne humeur…)…

On peut aussi (quand même) les accompagner de petites récompenses (chaque jour ou uniquement le dimanche) : chocolats, friandises, crayons, petits jouets, échantillon de parfum, barrettes ou élastiques…

Enfin, on peut aussi décider de faire en famille, en parallèle, un calendrier de l’Avent inversé, en se rapprochant d’une association de solidarité (Armée du SalutEntraide…) ou de passer par cette initiative qui est en train de se développer.

Noël reste la fête où l’on est à nouveau comme un enfant – celui qui attend, ou celui qui vient.

Vous pourriez aimer aussi

2019, l'heure du bilan

2019, l’heure du bilan

Voilà bien un exercice traditionnel en fin d’année. Retour sur le challenge #19enviespour2019 !

Un contenu proposé par Inspirations
Un calendrier de l'Avent positif

Un calendrier de l’Avent positif

Le consumérisme de Noël ne passera pas (totalement) par nous ! Cette année, le blog vous propose un calendrier de l’Avent pas comme les autres.

Un contenu proposé par Inspirations
5 conseils pour un repas de Noël en famille sans prise de tête

5 conseils pour un repas de Noël en famille sans prise de tête

Vous êtes contents de la retrouver mais vous craignez déjà le repas de Noël avec votre famille ? Préparez-vous pour faire face à la dinde et aux blagues d’oncle Hubert !

Un contenu proposé par Inspirations
Des calendriers de l'avent pour adultes

Des calendriers de l’Avent pour adultes

Fini les simples découpages avec des images pieuses. Whisky, bière ou même jouets érotiques, les calendriers de l’Avent se diversifient et visent désormais un public adulte. Et l'esprit de Noël dans tout ça ? Analyse.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast