Les salons et forums d’orientation sont là pour aider les familles souvent inquiètes. « Mon fils/ma fille n’est pas motivé-e ! », « Il/elle ne sait pas quoi faire ! » peut-on entendre.

La motivation serait-elle la clé, le sésame nécessaire pour la recherche d’une orientation ? Comment faire quand elle n’est pas au rendez-vous ?

Une notion aux multiples facettes…

En matière de motivation, les théories explicatives – psychanalytique, constructiviste, humaniste et cognitiviste – se sont multipliées tant la perception en est imprécise. La motivation est un état insaisissable qui ne peut se maîtriser. Elle répond au besoin d’accomplissement de soi. On relève trois types de motivations qui traversent l’être humain tout au long de sa vie :

• La motivation intrinsèque est en jeu lorsqu’une activité est réalisée pour le plaisir et la satisfaction qu’elle procure. Elle est subjective.

• La motivation extrinsèque intervient dans les situations où le comportement répond à des objectifs instrumentaux : pour obtenir une récompense ou éviter une sanction*.

• L’amotivation est une absence de motivation mais pas forcément une absence d’action. C’est le fait d’entamer une activité sans connaître la raison de son implication, ni les bénéfices que l’on peut en tirer.

… qui nécessite un soutien

Le terme « motivation » vient du latin « motivis » qui veut dire « mobile ». En ancien français, il peut être traduit par […]