Comment obtenir son pass sanitaire ?
Disponible en format papier et numérique, le pass sanitaire atteste d’une « preuve sanitaire » contre la Covid-19 : un schéma vaccinal complet, le résultat d’un test négatif PCR ou antigénique ou le certificat de rétablissement d’une personne. Pour l’obtenir et retrouver le QR code, il suffit de consulter les documents remis lors de la vaccination ou après réaliser un test RT-PCR ou antigénique. Direction ensuite l’application TousAntiCovid pour éviter de perdre les documents papiers. Pour l’heure, les vaccinations réalisées à l’étranger avec un vaccin autorisé en France ne sont pas renseignées dans le téléservice de l’Assurance maladie et ne pourront donner lieu à un certificat français. Mais la donne pourrait évoluer.
A noter : Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48.
Où est-il obligatoire ?
Le chef de l’État a annoncé lundi 12 juillet l’extension du pass sanitaire à de nombreux lieux. Il actuellement requis pour participer à un événement rassemblant plus de 1000 personne (grandes salles de spectacle, événements sportifs ou culturels, festivals, foires et salons). A partir du 21 juillet, il sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes comme par exemple le festival d’Avignon. Début août, nouvelle étape : il sera nécessaire de le montrer pour pouvoir rentrer dans les cafés, restaurants, théâtres, cinémas, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Pour tous ? Même les plus jeunes ?
L’obligation de pass sanitaire est repoussée au 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des lieux et établissements recevant du public et où le pass est imposé. À compter du 30 août, s’ils ne sont pas vaccinés, ils devront faire un test tous les deux jours pour pouvoir continuer à travailler.