Il peut parfois être déconcertant d’expérimenter de la solitude dans un cadre social: au beau milieu d’une conversation entre amis ou en famille, parmi les rires, un sentiment d’isolement s’insinue malgré la proximité physique d’autres personnes. Et ce sentiment est exacerbé lorsqu’à l’inverse, l’attention du groupe est concentrée sur notre conjoint, qui nous laisse – souvent malgré lui – dans l’ombre de sa présence. Voilà quelques conseils pour remédier à cela.
– Il est tout d’abord essentiel de reconnaître toute la légitimité des émotions causées par le sentiment d’isolement. Il faut les traiter avec soin et engager un dialogue sincère avec notre conjoint. Là, il ne s’agira pas de lui reprocher son comportement, mais de lui exprimer nos sentiments afin de chercher, ensemble, à rééquilibrer les places dans les interactions.
– Il est aussi possible d’intervenir durant la discussion en question et d’oser prendre l’initiative. Participer activement aux discussions, poser des questions et partager nos propres histoires peut aider à nous «reconnecter» aux autres et encourager notre conjoint à mieux prendre conscience de notre présence à nous intégrer dans la dynamique du groupe.
– En bordure de la conversation en question, il est bénéfique d’entretenir individuellement de bonnes relations avec les membres du groupe qui ne sont pas notre conjoint. Se lier d’amitié avec quelqu’un qui est aussi en retrait dans les échanges, par exemple, sera ainsi doublement bénéfique.
– Pour sortir de l’interaction difficile, il est aussi possible de proposer des activités de groupe, comme des jeux de société ou d’autres activités collaboratives. Cela redistribuera les «cartes sociales», brisera la glace et favorisera l’inclusion de tous.
– Enfin, notons que la discussion en question n’est pas une prison et que notre bien-être émotionnel est prioritaire: si la solitude devient trop pesante, il est acceptable de prendre un moment pour soi. Se retirer pour lire, écouter de la musique ou prendre l’air, par exemple. Consulter un professionnel est aussi une option dans le cas où le problème est trop pesant ou trop fréquent: le thérapeute nous aidera à développer des […]