Vous avez peut-être déjà entendu cette réflexion : « Désolé(e), mais je ne suis pas aligné(e) avec ça… » ? Cette phrase est généralement suivie d’une prise de décision assumée : cesser une activité, quitter un cercle professionnel, mettre fin à une relation ou refuser une mission…

Que ce soit au travail ou dans la vie amicale, l’alignement est désormais revendiqué, pour plus d’authenticité dans l’existence. Cette notion dépasse largement l’idée d’un accord (ou d’un désaccord) sur un sujet. Elle engage un individu sur ce qui est fondamental pour lui – et donc indépassable.

Dans de nombreuses approches thérapeutiques, et plus généralement dans l’univers du développement personnel, le besoin d’« être aligné » renvoie à un état où une personne se sent en harmonie avec elle-même, en trouvant un équilibre de vie satisfaisant pour elle, qui prend en compte ses valeurs, ses pensées, ses émotions, et ses actions. Cet alignement est souvent vu comme une condition pour atteindre un bien-être durable et un épanouissement personnel, car il permet à la personne de vivre selon ce qui est profondément important pour elle. Le but n’est pas seulement qu’individualiste, dans l’espoir d’atteindre un idéal personnel de vie. L’alignement vise à limiter les risques de conflits internes ou de stress, qui peuvent survenir lorsqu’il y a un décalage entre ce que quelqu’un pense ou ressent et ce qu’il fait ou accepte.

Les différents niveaux d’alignement

Tous les domaines de notre vie ne nous donnent pas toujours l’occasion ou la possibilité, de mettre en place cet alignement.
Il peut d’ailleurs se concrétiser de différentes manières :

– Aligner nos pensées et nos émotions

C’est un peu « l’alignement de base ». Il commence par la reconnaissance puis l’acceptation de nos émotions et des pensées qu’elles génèrent, même celles qui peuvent sembler inconfortables. Être aligné signifie ne pas nier ni refouler ses pensées ou ses émotions conflictuelles ou paradoxales mais apprendre à les comprendre, à faire avec et à en tirer des enseignements au quotidien.

– Aligner nos valeurs et nos actes

C’est le niveau supérieur, où l’alignement se concrétise toutes les fois où nos actions reflètent nos valeurs profondes. Vivre aligné signifie agir en cohérence avec ce qui est vraiment important pour soi. Dans le monde du travail, c’est de plus en plus là où le bât blesse. Car, à l’inverse, la conscience d’une absence d’alignement peut entraîner la désaffection ou le retrait d’une activité, notamment toutes les fois où les valeurs de respect, d’éthique ou d’équité sont mises à mal. Chez les jeunes salariés, cela se traduit de plus en plus souvent par une démission, un changement d’orientation professionnelle, une reconversion précoce…

– Être aligné avec sa mission de vie

Pour « quoi » suis-je ici ? Vaste sujet ! Cette interrogation ontologique résonne de manière différente aux différents âges et étapes de la vie. C’est un niveau encore plus élevé d’alignement, lié à l’idée de vivre en accord avec sa « mission » ou son « pourquoi ». Cela peut englober des aspirations à long terme qui vont contribuer de manière significative à un domaine ou une cause particulière. Aujourd’hui, cela peut se traduire par une conscience citoyenne ou militante accrue, qui peut se concrétiser dans la défense des droits des femmes – ou de l’Homme en général, pour la paix dans le monde, le respect du vivant ou de l’équilibre écologique de notre planète. Les jeunes générations remettent fortement en question la croissance ou la course au profit qui ont fait les beaux jours de leurs parents, pour fixer leur attention sur un avenir durable pour tous.

Comment atteindre cet alignement ?

L’alignement nécessite de toute évidence un travail de prise de conscience, d’abord pour clarifier ses valeurs et ses priorités et ensuite pour repérer les zones de décalage entre ses aspirations profondes et ses actions concrètes, ou son mode de vie.

Cela suppose de se donner le temps pour une introspection régulière, comme un face-à-face avec soi-même, pour se recaler sur ce qui est vraiment important et réajuster ses actions en conséquence. Un temps pas toujours facile à trouver dans le tourbillon du quotidien… Au passage, toutes les techniques qui développent l’intelligence émotionnelle participent à une meilleure relation avec soi-même et avec les autres.

Cela nécessite également d’être à l’écoute de soi-même, de son ressenti profond et de son intuition. Enfin, la mise en action n’est pas sans heurts, quand il faut assumer un changement de vie, pour lequel l’entourage peut être dubitatif. Pour autant, on a la sensation de la qualité de vie est à ce prix.

En fin de compte, être aligné, c’est vivre de façon authentique et cohérente, dans un état de stabilité intérieure qui nous permet de gérer les défis et de réaliser nos aspirations. Un vrai luxe de nos jours !