J’ai constaté récemment que plusieurs choses ou projets que j’avais semés depuis fort longtemps commencent à germer, bien que j’aie douté à certains moments qu’il sorte quoi que ce soit de ce que j’avais espéré, imaginé ou conçu…
Il faut planter des petites graines si l’on veut récolter, et l’été s’annonce comme une saison favorable à la réflexion, aux envies, aux espoirs*… La récolte n’arrive parfois que tardivement, et il arrive que l’on pense que la terre est désespérément aride… Pour autant, sans semence, point de récolte ! Nous n’avons donc pas d’autres choix que de creuser les sillons qui nous intéressent.
Dans les moments de doute, on a envie de piétiner le champ ou de maudire la météo qui n’est pas favorable – ou l’injustice qui fait pousser les plants du voisin plus vite ou plus haut que les nôtres. Ce sont des options, mais il ne poussera pas davantage dans notre propre pré si nous ne continuons pas à semer (sans pour autant se disperser aux quatre vents…).
Sans oublier qu’une fois apparue une jeune pousse, il faut l’arroser, l’entretenir, et parfois lui mettre un tuteur… Persévérer, être patient, y croire… Que de travail !
Alors, que pourriez-vous mettre en terre cet été, qui ne donnera peut-être du rendement que (bien) plus tard – cet automne ou cet hiver ? Un projet qui vous tient à cœur, un changement qu’il faut initier, une réalisation à faire aboutir, une transmission à assurer…?
Posez-vous, prenez enfin le temps – une feuille et un crayon – et lancez-vous !
* En parlant de petites graines bien réelles, il subsiste un pic de naissances sur les mois d’avril et mai, qui correspond à des conceptions estivales…